Accueil-Divers

Dans la même rubrique

Contact

Ouverture du secrétariat au public :
du lundi au samedi
de 9h00 à 12h00
Standard téléphonique ouvert :
du lundi au samedi
de 9h00 à 12h00
les lundis, mercredis & vendredis
de 14h00 à 17h00


Permanence du maire
le samedi matin
sur rendez-vous


Le Mas
07360 St Fortunat sur Eyrieux
Tél. : 04 75 65 23 96


Projet école

Le projet de création d’une nouvelle école maternelle validé
Publié le 02 Janvier 2018
De nombreuses rencontres avec les différents partenaires et référents ont eu lieu depuis le mois de juin dernier, date du 1er comité de pilotage sur le projet du pôle scolaire. Lundi 18 décembre le comité de pilotage s’est réuni pour faire le point sur l’avancée du projet. Face à la demande grandissante des utilisateurs de l’école qui souhaitaient voir réunis en un seul lieu tous les niveaux de classe qu’héberge actuellement les deux communes à savoir les maternelles à St Fortunat et les primaires à Dunière, le maire Christian FEROUSSIER a rappelé l’historique et qu’une étude a été engagée sous l’égide du cabinet Tam Tam Architectures et du SDEA de l’Ardèche pour faire différents types de propositions.

Après analyse technique, juridique et financière, de l’implantation d’un pole scolaire unique sur la commune, les éléments recueillis n’ont pas permis de retenir le projet global de regroupement des classes de maternelles et de primaires. Il est vrai que les conditions de sa réalisation n’ont pas été réunies notamment par le fait que la commune de Dunière indique souhaiter garder sur sa commune son école, tout au moins sa partie primaire.

L’école maternelle pensée avec une seconde phase évolutive d’acceuil des primaires éventuellement pour l’avenir

Fort de ce choix fait par la commune de Dunière, les élus fortunéens ont pour leur part décidés d’engager la seule construction de l’école maternelle afin d’en améliorer sa qualité d’accueil ainsi que sa mise aux normes. En effet, le bâtiment actuel de l’école maternelle situé à côté de la mairie n’est plus fonctionnel au regard des normes imposées par l’Etat. Le maire a rappelé que cet investissement était imputable à la commune par conséquent, il s’engageait à répondre à cette obligation. Face à la nécessité d’une rénovation en profondeur sur le bâtiment actuel et au regard du coût de la construction d’une école maternelle neuve, il était du rôle de l’équipe municipale de se questionner sur la pertinence d’engager des frais pour la simple mise en conformité du bâtiment existant.
Après étude des coûts par le cabinet Tam Tam Architecture, et des propositions faites, il a été conclu que la réalisation d’une nouvelle école maternelle à laquelle sera couplée la cantine, une salle de motricité, une salle d’activité et deux salles de classes était le plus logique tant d’un point de vue financier que technique. Toutefois et dans une perspective d’évolution de la situation, l’équipe municipale avait demandé au cabinet Tam Tam Architecture de réfléchir le projet de l’école maternelle avec une possible phase complémentaire de surélévation de l’école pour y installer le primaire dans un avenir indéterminé. Un façon d’anticiper l’avenir.
Aujourd’hui, la décision de la construction de l’école maternelle avec une option possible d’extension est actée. Cela va donc mobiliser l’ensemble des élus fortunéens qui vont maintenant devoir s’atteler aux recherches de financement auprès de l’Etat, la Région et du département. Ce projet va rentrer dans une phase d’approfondissement de ce nouvel équipement, avec un projet détaillé, intégré dans une réhabilitation plus globale du quartier du Mas avec notamment la création d’une maison des services publiques associés en proximité de la mairie.