Vigilance « orange » pour le département de l’Ardèche
Le 23 octobre 2023
Météo France a placé le département de l’Ardèche en vigilance ORANGE « pluie-inondation », du lundi 23 octobre 2023 à 21 h au mardi 24 octobre à 12 h et en vigilance JAUNE, pour le vent fort et les orages, ce lundi 23 octobre.
À partir de 14 h, de fortes pluies sont attendues sur les reliefs. Le Service de prévision des crues Grand Delta a également placé certains tronçons du département en vigilance JAUNE « crues ».
Les cumuls pluviométriques attendus : 70 à 100 mm sur l’épisode, avec parfois plus de 30 mm/h.
Phénomène aggravant : les sols parfois bien humides, peuvent saturer rapidement et sont susceptibles de favoriser les inondations.
> Pour la matinée du lundi 23 octobre (de 6 h à 12 h), on observe déjà des ondées et un vent du sud qui se renforce (80 à 100 km/h) vers les hauteurs. Dans l’après-midi, à partir de 14 H, un épisode cévenol gagne le plateau ardéchois. On observe un vent de sud fort, de 60 km/h en vallée du Rhône à 100 km/h sur les reliefs.
> Dans la soirée (de 18 h à 24h ), les fortes pluies présentes des Cévennes au Plateau Ardéchois s’étendent vers la vallée du Rhône et sont stationnaires. Le vent faiblit au fil de la soirée.
> Dans la nuit de lundi à mardi, les fortes pluies stagnent du côté de la vallée du Rhône mais finissent par faiblir du côté des reliefs.
> Mardi 24 octobre (de 6 h à 18 h), les fortes pluies présentes en début de journée en vallée du Rhône finissent par se décaler après 9 H vers l’Est.
Pour plus de précisions sur cet évènement, pour en suivre l’évolution connectez-vous sur le site www.meteofrance.com et https://www.vigicrues.gouv.fr
Merci pour votre vigilance.