Retour aux actualités >
Réflexions en cours avec la jeunesse du village
Le 21 septembre 2020
Sous l’impulsion du nouveau conseil municipal, le maire Christian Feroussier, accompagné de Brice Gerland et Nathalie Frigola, ont reçu quelques représentants des jeunes du village et la présidente du club ACE (Association Club évènements), Gilberte Vialle, pour discuter de la situation des jeunes sur le village et envisager avec eux des perspectives. Cette réunion faisait suite à une première rencontre qui a eu lieu cet été et au cours de laquelle le manque d’un lieu dédié aux adolescents s’est fait sentir. Actuellement, ce sont plus d’une vingtaine de jeunes adolescents qui profitent des soirées mensuelles MDR (« manger, discuter, rigoler »), des sorties et actions organisées par l’Association Club évènements (ACE). Bien sûr, depuis le début de la crise sanitaire tout a été plus ou moins mis en sommeil.
Depuis janvier 2018, les jeunes ont un local bien identifié, mais mal situé géographiquement. De plus, ce lieu ne peut être utilisé qu’en présence d’un adulte, en raison du choix de l’association de ne pas y laisser les jeunes en autonomie complète. Sylvain Cael, l’animateur jeunesse de la CAPCA, y intervient régulièrement.
Un programme à redéfinir avec les jeunes…
l’Association Club Évènement souhaite, en partenariat avec la mairie, trouver la meilleure organisation pour répondre aux demandes des différentes classe d’âge de la jeunesse fortunéenne. « Que faire, quoi proposer, quel fonctionnement ? Faut-il offrir des temps, actions et lieux différenciés par classe d’âge ? » sont quelques exemples de questions auxquelles il faudra répondre. Des projets ? Les jeunes n’en manquent pas mais il va falloir organiser, structurer, hiérarchiser toutes leurs réflexions et envies, et se donner une ambition d’accompagner les adolescents différemment. C’est pourquoi la mairie a décidé de contacter tous les jeunes du village par courrier et de les inviter aux vacances d’automne pour faire le point sur les idées et actions à mettre en place. Ceci permettra à la mairie de prendre les décisions les plus adaptées.
Pour plus d’information, contacter la mairie au 04 75 65 23 96. N’hésitez pas à partager avec nous toute idée ou expérience.
Légende photo : les représentants des jeunes autour de la présidente d’ACE et des élus municipaux