Accentuer la présence de la gendarmerie sur le village et tolérance zéro sur les incivilités
Suite à l’incendie de trois voitures la nuit du jeudi 17 septembre, aux environs de 23 h 45, sur la commune, à proximité du parking du centre du village, le maire tient à rassurer la population tout en exprimant son extrême détermination à endiguer un certains nombres de méfaits sur la commune. Les gendarmes de la brigade des Ollières-sur-Eyrieux ont ouvert une enquête mais il est trop tôt pour évoquer telles ou telles hypothèses. Des techniciens en identification criminelle ont procédé aux constatations d’usage vendredi 18 septembre afin de connaitre la cause de cet incident. À ce jour rien n’est écarté, mais la piste accidentelle est privilégiée. Cela étant, il faut attendre les investigations criminelles pour écarter certaines pistes. Bien sÛr cet événement, ajouté aux multiples soucis de l’été : va et vient incessants à moto, rodéo dans différents lieux de la commune (parkings, City Park, camping et devant certains commerces) sont de nature à irriter le premier édile. Contacté au téléphone, Christian Féroussier nous a assuré que tout serait mis en oeuvre pour ramener le calme et la sérénité dans le village. « Nous avons des relations excellentes avec les forces de l’ordre et notamment la gendarmerie des Ollières, en qui nous avons totalement confiance » a-t-il dit.
Les relations de proximité avec la gendarmerie vont s’intensifier
Des patrouilles et des contrôles plus nombreux vont être effectués les jours et semaines prochains. Une réunion avec la gendarmerie et le conseil municipal aura lieu vendredi 9 octobre. Une rencontre est aussi prévue avec la population dans les prochaines semaines.
Agir avec détermination et fermeté
La vidéo-protection, évoquée lors du précédent mandat, peut être une des solutions à ces différents incidents, mais elle n’est pas la seule : pourquoi ne pas réfléchir avec les communes voisines à une police municipale mutualisée afin de garantir le bien vivre dans nos villages. « Il n’y a pas lieu de dramatiser les choses, mais il faut prendre en compte ces évènements et agir rapidement et de manière structurée. On va donc vite « sonner la fin de la récréation » et mettre le holà à ces agissements et faire en sorte que ces inconscients qui dérangent les habitants soient mis hors de nuire ! », a réagi le maire, Christian Féroussier. « Tout cela se fera en lien avec toutes les composantes : population, gendarmerie, élus… avec calme et détermination » a-t-il conclu.