Retour aux actualités >
Les élus veulent une réflexion sur l’aménagement de la plaine et la plage du Pigeonnier
Le 17 novembre 2019
Partant du constat qu’il n’y a pas de site de baignade autorisé et surveillé sur le secteur aval de l’Eyrieux, et que la demande existe sur ce secteur, avec plusieurs sites non aménagés et non surveillés comme le pigeonnier sur la commune d’ailleurs. Voilà c’est fort de ce constat que la municipalité souhaite que dans le cadre du développement et de la promotion de la Dolce et Via qu’une réflexion soit menée sur le devenir de ce lieu avec un point d’eau (certes non surveillé à ce jour) afin d’équilibrer les activités sur le territoire. La commune ne souhaite pas seule aménager ce lieu de vie en bordure de cet axe structurant, qui est de la compétence communautaire et qui donnerait une dynamique supplémentaire au centre Ardèche.
La plaine, un lieu touristique sur la Dolce Via ?
Cela étant, si l’on veut donner une autre ambition à moyen terme pour développer le tourisme sur le secteur, ces réflexions doivent avoir lieu de manière concertée avec l’agglomération dira Philippe Debouchaud 1er adjoint en charge du développement et des finances sur la commune. En conséquence, les élus vont solliciter l’agglomération pour savoir ce qui peut être réellement fait sur le sujet, comment et par qui. A ce jour, la commune réfléchit à un accès plus facile au site depuis la Dolce Via afin de minimiser les nuisances avec les quartiers d’habitation à proximité, déjà une priorité pour créer une dynamique. D’ailleurs dans le cadre de l’étude sur les aménagements autour du City, ce quartier de la Plaine sera aussi pris en compte par Jean Marc Viot Paysagiste et ses premières conclusions devraient donner quelques premières pistes d’actions qui serviront donc de base de travail.
Le développement de cette aire de détente avec un accès à l’eau, et à certaines activités (boules, pétanque…) permettrait, de donner un nouveau souffle à ce lieu de vie intergénérationnel et il pourrait devenir une attractivité touristique (des terrains sont d’ailleurs disponibles à proximité pour la création de gites ou autres ce qui renforcerait l’offre sur le territoire) qui en manque d’ailleurs. Ce lieu pourrait devenir à terme un endroit privilégié de rencontres pour les familles, les habitants et les touristes.
Lors du prochain conseil municipal, une délibération de principe sur une réflexion plus globale de ce site sera prise avant qu’un contact et une rencontre soit envisagée avec l’agglomération pour étudier ensemble les pistes de développement de ce lieu pour favoriser l’attractivité touristique à proximité de la Dolce Via.