Entretien avec Christian Feroussier, maire de la commune
Le 6 novembre 2020
« Nous entamons un mandat de bâtisseur qui va voir arriver des choses concrètes sur le village »
Entretien réalisé par Viviane Prost, journaliste indépendante, avec le maire Christian FEROUSSIER, suite à sa réélection à la tête de la commune.
Christian Féroussier, maire sortant, a été reconduit le 15 mars dernier à la tête de la commune. La pandémie a perturbé le cours normal des événements, mais le conseil municipal a finalement pu s’installer le 27 mai dernier.
Nous revenons sur cet entretien où plusieurs sujets ont été abordés notamment la crise de la Covid, les élections, mais aussi sur les projets et perspectives du village qui sont nombreux…
> Monsieur le maire, vous entamez un troisième mandat à la tête de la commune de Saint-Fortunat. Pouvez-vous revenir sur les élections municipales ?
Ma nouvelle équipe comprend 5 anciens élus et 10 nouveaux. Le confinement ayant démarré le 17 mars, nous n’avons pas pu installer le conseil immédiatement ; et durant deux mois, nous avons communiqué par visioconférence. Ce début de mandat a été compliqué. Depuis le 27 mai, nous sommes en place avec une feuille de route bien établie. Je me suis positionné pour une continuité de l’action engagée sur le mandat précédent et pour le maintien du lien social, car le bien vivre ensemble au village est pour moi un élément essentiel.
> Comment avez-vous géré la crise du Covid ?
Nous avons d’abord établi un contact direct avec tous les Fortunéens, contact qui s’est poursuivi tout le long du confinement pour ceux qui le souhaitaient.
Nous avons mis en place, avec l’appui des commerçants, des aides aux courses et avons apporté des colis alimentaires aux habitants les plus fragiles et dans le besoin, grâce au soutien de l’association RRT.
Dès le 5 mai, chaque habitant a reçu un masque offert par la commune et réalisé par l’entreprise Le Bel Aujourd’hui, installée à Beauchastel. Puis fin mai, celui offert par la Région a été remis aux habitants.
Les commerçants locaux, Proxi et la boulangerie “le Fournil de la vallée”, ont fait du portage à domicile à la demande, avec l’aide du personnel et des bénévoles de la mairie, collant toujours plus avec leur étiquette de commerce de proximité. Ajoutons que la mairie a également œuvré en lien avec les commerçants et les infirmières pour leur fournir des masques afin de les protéger eux-mêmes ainsi que leurs clients ou patients.
Pendant toute la durée du confinement, nous avons fait appel à une entreprise privée pour désinfecter certaines rues et les abords des espaces d’ordures ménagères.
Nous profitons de ce moment pour demander à nos administrés de conserver, et pour une durée indéterminée, l’application strictes des gestes barrières et protecteurs pour la santé de tous. Ce nouveau mode de fonctionnement nous est imposé tant qu’aucun vaccin ne sera trouvé. Ne cédons pas à la panique… Pour autant, faisons attention et encore plus avec le confinement imposé jusqu’au 1er décembre prochain.
> Pouvez-vous nous parler des projets en cours ou à venir pour le village ?
Nous entamons un mandat de bâtisseur qui va voir arriver des choses concrètes. Tout d’abord, en 2020, nous avons voulu finaliser ce que nous avions commencé en 2019 par l’équipe précédente. C’est ainsi que la première phase des travaux du parking du centre village a été achevée.
D’autre part, à la fin de l’année dernière, se sont achevées des études que nous avions initiées pour le développement du village. Nous avons démarré récemment la construction d’une nouvelle école, l’école actuelle ne répondant plus aux normes et nous avons aussi lancé la réfection de la mairie.
L’école devrait voir le jour au printemps prochain avec une cantine et une garderie. La mairie sera transformée en un pôle pluridisciplinaire, comprenant une MSAP (Maison des Services au Public), une agence postale, une salle dédiée aux associations et une bibliothèque. La fin des travaux est attendue d’ici le printemps 2022.
Ces travaux, mis en place par l’équipe sortante et pour lesquels la nouvelle équipe s’est engagée à les poursuivre, ont été décidés pour assurer le développement du village à l’horizon des 10 prochaines années. Il s’agit de parvenir à une alchimie entre des services, un bon dosage d’attractivité et de développement, tout en gardant un village à taille humaine.
Par la suite, nous avons également souhaité la requalification du centre-bourg du village avec la réfection de la place de l’Église et de la rue Rampon, qui devrait démarrer fin 2021. Les Fortunéens, déjà sollicités lors d’une première réunion fin 2019r, seront invités, à l’automne, à une nouvelle rencontre au cours de laquelle nous leur présenterons le projet actualisé.
> Avez-vous d’autres projets en tête ?
Oui et nous avons d’ailleurs mis en place une commission « attractivité – développement » afin de déterminer les projets que nous aimerions voir aboutir à l’horizon 2030 (réflexion maison séniors, complexe « sports, santé, détente » à proximité du local technique).
Depuis le confinement, nous réfléchissons aussi à plus de proximité avec les producteurs : nous avons évoqué la mise en place d’un local pour les producteurs et agriculteurs du village et alentours, avec la création éventuelle d’un marché hebdomadaire sur le secteur. Un embellissement du village, notamment à proximité de la Boulangerie et au bout du pont de l’Eyrieux est envisagé.
À plus long terme, nous réfléchissons aussi comment faire évoluer la zone du City Park en un espace tourné vers l’événementiel.
Nous aimerions valoriser les aires de détente et de baignade de la Dolce Via, en lien avec la Communauté de d’Agglomération Privas Centre Ardèche, en créant à proximité, par exemple, un gîte d’étape communal.
Dans un objectif de diminution d’utilisation des ressources et la réduction d’énergie, nous avons entamé, avec l’aide du Syndicat Départemental d’Energie de l’Ardèche (SDE 07), des essais pour la diminution de l’intensité des éclairages publics la nuit, sans pour autant aller à l’extinction complète.
Pour finir sur les projets, une réflexion va s’engager sur le problème de la désertification médicale dans notre bassin. Nous avons déjà engagé une vraie discussion avec les communes de Beauchastel, La Voulte-sur-Rhône et Saint-Laurent-du-Pape pour la création mutualisée d’une maison de santé. Une réunion de concertation sera programmé entre les élus, les professionnels et les partenaires de santé ; le Département et la Communauté d’Agglomération viendront en appui technique dans un premier temps.
> Durant cet été, vous avez eu des incivilités sur la commune, comment comptez-vous les gérer ?
Dans un premier temps, nous avons prévu d’accentuer la présence de la gendarmerie sur le village suite à l’incendie de trois voitures sur la commune, à proximité du parking du centre du village en septembre dernier.
La municipalité tient à exprimer son extrême détermination à endiguer un certain nombre de méfaits sur la commune. En effet, la situation est regrettable, voire inacceptable.
À cet événement s’ajoutent de nombreuses autres incivilités : va-et-vient incessants à moto, rodéo dans différents lieux de la commune (parkings, city-park, camping, devant certains commerces…), vol sur le chantier de l’école. Je peux vous assurer que tout sera mis en œuvre pour ramener le calme et la sérénité dans le village. Nous avons des relations excellentes avec les forces de l’ordre et notamment la gendarmerie des Ollières-sur-Eyrieux, en qui nous avons totalement confiance. Les relations de proximité avec la gendarmerie vont d’ailleurs s’intensifier.
Le conseil municipal s’est réuni début octobre pour évoquer le sujet et prendre les premières mesures, à savoir engager une étude sur la mise en place de la vidéo protection en lien avec le référent sécurité départemental. Une rencontre aura lieu avec ce dernier et les élus de la commune courant novembre. Un renforcement régulier des patrouilles et contrôles seront effectués les semaines et mois prochains.
> Vous avez ainsi décidé d’agir avec détermination et fermeté…
En complément de cette étude sur la vidéo protection, le conseil municipal réfléchit avec les communes des alentours sur la possibilité d’une police municipale mutualisée afin de garantir le bien vivre dans nos villages.
Il n’y a pas de solution miracle pour lutter contre l’insécurité, ni lieu de dramatiser, mais il faut être réactif pour palier à ce manque de civisme.
> Qui dit travaux dit PLU, où en est le village de ce point de vue ?
Le PLU (Plan Local d’Urbanisme) actuel n’est pas terminé, mais nous avons démarré une réflexion sur le prochain, afin de développer des zones d’habitation. Et ce, pour conforter la pérennité de l’école, mais aussi la dynamique du village avec en ligne de mire l’objectif d’atteindre le millier d’habitants dans les 5 à 10 ans à venir.
Depuis mon premier mandat, la population du village connaît une croissance d’environ 2 % par an. C’est pourquoi nous tablons sur ce chiffre. Tous nos projets actuels (calibrage des infrastructures scolaires, assainissement, développement, animations…), ont été pensés pour ce taux de population. En revanche, nous ne souhaitons pas aller au-delà de 1 000 habitants afin de conserver à Saint-Fortunat-sur-Eyrieux son caractère villageois.
> Vos projets sont ambitieux, mais aurez-vous la capacité de les financer ? Et qu’en sera-t-il des impôts ?
Notre commune est aujourd’hui peu endettée parce que, jusque-là, nous n’avons pas fait de gros investissements. Ces dernières années, nous avons fait des réserves foncières et l’acquisition de terrains. Entre les réserves que nous avons générées et notre capacité à trouver des financements, sans oublier les subventions publiques et une population en augmentation, nous ne sommes pas inquiets. Tous les investissements sont très réfléchis, ce qui nous permet de maîtriser la pression fiscale.
D’ailleurs, ces dernières années, la hausse des impôts était de l’ordre de 4 à 6 % sur la totalité du mandat de 6 ans, ce qui représente, moins de 1 % par an. Pour ce 3e mandat, nous serons sur la même logique et les mêmes ratios car nous avons bien sanctuarisé les projets en matière de « subventionnement » et je sais aussi pouvoir compter sur la qualité et l’expertise de Philippe Debouchaud adjoint en charge des finances, ce qui est plutôt rassurant pour le maire et en qui j’ai totalement confiance.
> Avez-vous pris d’autres décisions mis à part les travaux ?
À la rentrée 2021 aura lieu un séminaire pour les nouveaux élus, permettant une synthèse des 6 premiers mois de fonctionnement au sein de chaque commission. Nous verrons alors les projets sur lesquels nous nous engagerons pour les 18 prochains mois. Le maire sur ce mandat a la volonté de se placer en tant que capitaine, plutôt qu’en assembleur des compétences existantes.
Un fonctionnement plus participatif est mis en place comme suit : un bureau municipal se réunit tous les mois, nous validons des décisions qui passent ensuite au conseil municipal. Cela permet aux adjoints en charge de délégation de porter beaucoup plus le projet.
Une commission extra-municipale consultative est aussi mise en place. Je peux la saisir et obtenir ainsi un avis sur des sujets et projets structurant du village.
Nous avons la volonté d’organiser, en septembre de chaque année, une réunion par groupement de quartier pour présenter des projets globaux, mais également des problèmes plus centrés sur les quartiers ciblés.
> Comment communiquez-vous avec vos concitoyens ?
Nous avons la volonté de communiquer davantage, en augmentant notre présence progressivement sur les réseaux sociaux avec Facebook. Les bulletins municipaux permettent des retours biannuels et son beaucoup plus exhaustifs. Les newsletters seront utilisées si une information essentielle à la population doit être diffusée. Enfin, nous avons créé des alertes mails et SMS pour les informations importantes, sans oublier, bien-sûr, le site internet, socle d’informations pour les habitants de la commune.
> Quid des animations dans le village ?
Nous avons créé une dynamique événementielle importante ces dernières années et il conviendra de poursuivre en organisant en moyenne un événement par mois, et 7 ou 8 pendant la période estivale.
Nous allons continuer cette politique événementielle notamment grâce aux nouvelles infrastructures, puisque par exemple l’école sera ouverte sur l’extérieur et servira d’appui à nos futurs événements, tout comme le city parc, l’aire de détente de la plaine et à terme la nouvelle place de l’église.
Bien sûr avec la pandémie, nous ne pourrons pas faire tout ce qui était prévu initialement, mais il y a eu quelques animations cet été (cinémas de plein air, randonnée nocturne…)
Pour 2021, sous réserves des conditions sanitaires, une programmation estivale est prévue, avec notamment une réflexion sur une fête du village, des concerts de musique type « guinguette », une journée dédiée à la famille en septembre et d’autres actions en cours d’élaboration.
> Quelles seront vos relations avec les collectivités territoriales ?
Je suis également vice-président au Département et c’est un atout important pour la commune et le fait qu’elle puisse de fait être entendue. Concernant les autres collectivités, je serai toujours attentif au fait qu’elles pourront apporter à la commune les éléments pour fonctionner dans les meilleures conditions. Et que nous sommes tous ensemble pour développer au mieux le territoire, chacun dans sa compétence. Nous travaillerons avec toutes les composantes. Il faut se montrer modéré quand on doit travailler avec l’Etat, la région, le Département et la communauté d’agglomération, on ne peut pas être excessif. Il faut aussi être ouvert et au service de l’attractivité du territoire. C’est ce que je fais depuis douze ans et ce que je continuerai à faire, pour faire entendre la voix de ma commune, tout en étant respectueux des équilibres, tout en restant libre et indépendant.
> Pour conclure, quel message souhaitez-vous donner à vos administrés ?
Je prends cette troisième élection comme un engagement à poursuivre les projets mis en place. Je tiens à remercier sincèrement mes administrés et je prends acte de leur confiance. La feuille de route est déjà là et je m’engage à la respecter. Seul on ne peut rien faire, c’est ensemble que l’on peut réussir. Je souhaite continuer avec eux sur ce pacte de confiance qui nous unit.