Enfance jeunesse : le bilan des actions menées et celles à venir dans le village
Le 3 juin 2019
La première partie de la réunion a permis de faire le point sur les différents projets en cours du Conseil Municipal des Enfants. Chronologiquement, le premier temps fort sera la seconde édition de la Fête de Cyclo-roulettes, une fête imaginée et organisée par les enfants eux-mêmes, celle de tous les véhicules qui roulent et qui n’ont pas de moteur ! Cette fête aura lieu le samedi 8 juin, de 14h à 18h30 au City Park, avec au programme : initiation aux activités handisport, prêts de vélos originaux (tandem, tricyle…), manège à vélo pour les plus jeunes, des parcours de draisiennes et trottinettes, une initiation au skate bord, un spectacle et animation de cirque etc. Il y en aura pour tous et pour tous les goûts !!
Les enfants auront le privilège d’aller faire la visite à l’assemblée nationale à Paris le 3 juillet prochain où ils seront reçu par le Député Hervé Saulignac, en collaboration avec les conseils de jeunes de Saint-Priest et de La-Voulte-sur-Rhône.
Enfin, le rétro planning du projet “anti-crottes” de chien dans le village va être présenté par les enfants lors d’un prochain conseil municipal pour qu’il puisse être mis en œuvre à la rentrée de septembre avec les actions prévues autour comme celles liées à la communication, la sensibilisation…Une façon pour les enfants, de faire une leçon de civisme aux adultes et d’expliquer leur rôle recherché dans ce projet, qui reste pour eux une action responsable et citoyenne vis à vis des propriétaires de nos “amis les animaux” comme le disent si bien les jeunes d’ailleurs.
De nombreuses animations à venir…et projets à venir
La seconde partie de la réunion a été consacrée au volet jeunesse. Le calendrier de l’association des jeunes du village a été présenté, avec en ouverture l’organisation de la fête de l’association qui aura lieu 1er juin après midi au City Park autour de nombreuses animations dont un concours de pétanque. Ils ont aussi prévu une sortie à la base de loisir d’Etoile Park le 9 Juin. Le Point Itinérant Jeunesse (dont l’objectif est de permettre à tous les jeunes, sans aucune discrimination, l’accès à l’information, composante fondamentale de l’éducation, de l’autonomie, de la responsabilité, de l’engagement citoyen, de l’épanouissement personnel, de la connaissance de ses droits, de la lutte contre l’exclusion et de la mobilité) proposé par l’agglomération de Privas devrait aussi faire une halte sur la commune courant Juin, un projet à suivre.
Enfin, les projets « aide au permis » et « argent de poche » ont été remis sur le tapis. Mais malgré un intérêt très fort des élus sur ces projets à destination des jeunes habitants de la commune l’été, faute de moyen humain suffisant, cela ne pourra pas être mis en œuvre cet 2019 et la réflexion sur sa mise en œuvre est reportée à l’automne prochain.