Deux nouvelles activités économiques sur la commune
Le 4 janvier 2021
Deux nouvelles activités ont vu le jour en 2020 sur notre commune : Marianne Déjouet s’est lancée dans la fabrication de savons au petit lait de chèvre et Mickael Priou s’est installé en tant que maraîcher.
La ferme de Tanadug et ses savons au petit lait de chèvre
Installée sur les hauteurs de Saint-Fortunat, la ferme « Tanadug », nom tibétain signifiant « endroit si beau qu’on ne peut cesser de l’aimer », fabrique des savons au petit lait de chèvre. Marianne Déjouet en est l’investigatrice avec une fabrication artisanale bio et locale, avec un procédé unique en France. Soucieuse de l’environnement et du réchauffement climatique et fervente protectrice de la nature, Marianne n’utilise aucun colorant, ni conservateur, ni parfums chimique de synthèse, dans la confection de ses savons ou de ses baumes. Ils sont constitués à 50 % de petit lait de chèvre, d’huiles d’olive et de tournesol fabriquées dans la région. Marianne cultive elle-même les plantes médicinales dont elle fait des macérâts huileux en fonction des saisons. La ferme « Tanadug » propose 22 savons appelés « picosavon » car en forme de Picodon, mais également des savonnettes, des baumes soignants les petits bobos du quotidien (coups, bleus), les douleurs musculaires ou même luttant contre les rides et des shampoings à base de feuille d’arbres (noisetiers, thuyas, pins maritimes…).
Pour toutes commandes, vous pouvez contacter Marianne Déjouet, soit par téléphone au 06 82 46 44 19, soit par e-mail à l’adresse suivante :
savonnerie.tanadug@gmail.com.
Maraîchage bio
Nous avons accueilli sur la commune Mickael Priou, 36 ans, agriculteur, domicilié quartier Le Serre. Il a débuté son activité avec la production de fruits, puis a démarré en 2020 le maraîchage. Le principe est simple : du bio, sans le label. Vous ne trouverez pas de produits ou engrais chimiques dans ses fruits et légumes. « C’est une agriculture de conservation des sols, qui permet de la biodiversité tout en contrôlant beaucoup de problèmes liés aux insectes par exemple ». C’est ainsi qu’il produit des fruits et légumes bons et sains… sans vouloir les plus jolis ou les plus gros ! Pour ce qui est des fruits, vous trouverez des pêches (fin juin), des melons (dans l’été) et des kiwis (l’hiver). Et, pour les légumes : asperges, pommes de terre nouvelles, pois gourmands et autres légumes en fonction de l’évolution…
Le seul point de vente reste la maison familiale, au Serre, en appelant au 06 84 30 44 37. Cependant, Mickael propose aussi, sur commande, des paniers de légumes en livraison pour les personnes aux alentours. Une page Facebook est en création pour améliorer la communication sur les légumes et fruits à la vente : elle arrive bientôt !