Des vœux empreints d’émotion
Le 21 janvier 2020
En l’absence du maire, Christian Féroussier et de son premier-adjoint, Philippe Debouchaud, tous deux en convalescence, ce sont de vœux un peu particuliers que proposaient Anne Marie Allibert (deuxième adjointe), samedi soir, entourée des élus du conseil municipal et des jeunes du conseil municipal des enfants. Ce sont une fois de plus, plus de 200 personnes qui sont venus écouter ses vœux, en présence de plusieurs maires et élus locaux dans une salle comble.
Après les traditionnels discours, il a été proposé aux personnes présentes de visionner un montage vidéo et photos retraçant l’année 2019. Entre les réalisations nouvelles, les travaux et équipements du village, les nombreuses animations et activités culturelles, les projets pour les jeunes, ce voyage sonore et visuel n’a pas manqué de rappeler les bons moments de l’année écoulée aux fortunéens avec au final, un mot amical et sympathique du maire aux administrés, enregistré depuis « Dieulefit santé » son lieu de convalescence, mais où il n’a pas évoqué son avenir à la tête de la commune.
2019, une année pour écrire l’avenir
Auparavant, dans son allocution, Mme Allibert a détaillé les actions entreprises en 2019 avec des travaux de voirie pour sécuriser les déplacements. Le réaménagement du centre bourg a commencé avec les parkings et notamment la réalisation de celui proche de la salle des Aymards qui permet de désenclaver la place de l’église. Les travaux de celui du centre du village ont également débuté. La nouvelle numérotation des rues est maintenant effective, après un travail de titan mené par Marga Eijkhout, élue de St-Fortunat. Enfin, concernant les projets structurants, la pose de la première pierre de la future école, cantine et du pôle multiservices (mairie, agence postale et bibliothèque) a eu lieu à l’automne 2019, l’année 2020 sera consacrée à la finalisation, de ce grand projet. C’est aussi l’occasion de remercier nos différents partenaires financiers qui permettent la réalisation de ces projets : la région Auvergne-Rhône Alpes, le département de l’Ardèche et divers partenaires privés.
Mécontentement des élus sur le transfert de l’eau.
Il a également été évoqué le refus de la préfecture d’accéder à la demande de la commune d’adhérer au syndicat d’eau potable Rhône-Crussol, en lieu et place du service au sein de la communauté d’Agglomération Privas Centre Ardèche, décision qui a mis les élus fortuneens, en colère et qui aura pour conséquence pour les habitants, une augmentation du prix de l’eau.
Pour conclure, Mme Allibert a remercié les salariés administratifs, techniques et ceux du SIVU du Riouvel pour leur professionnalisme, les bénévoles du CCAS, de la bibliothèque et des associations villageoises pour leur engagement, ainsi que les instances éducatives pour leur travail auprès des enfants, mais aussi les services de sécurité et de santé sans oublier les entreprises et commerçants du village pour leur participation au « bien vivre ensemble » sur la commune !
2020, Réalisation concrète des projets engagés
De manière concrète, la commune va terminer le parking du centre village, poursuivre la phase de réaménagement du village avec la poursuite des travaux de l’école. L’automne pourrait voir la réfection de la place de l’église, des Tilleuls et de la rue Rampon. Pour compléter le réaménagement du village, le quartier du Mas ne sera pas oublier, puisque la commune prévoit la mise en place d’un pôle de service multifonctionnel, comprenant la mairie, l’agence postale et la bibliothèque. Une maison d’habitation va également être refaite, place de l’église ce printemps et complètera le parc locatif de la commune sans oublier d’autres investissements locatifs. Pour terminer, l’année 2020 sera encore une fois une année festive sur la commune avec une programmation éclectique tout au long de l’année.
Puis la parole a été donnée au conseil municipal des enfants, composé d’Eugénie, Enzo et Emilien. Ils sont eux aussi revenu sur l’année écoulée et les projets et temps forts réalisés : visite du conseil départemental et l’assemblée nationale, avec leur homologue de St-Priest et de la Voulte sur Rhone, une belle leçon de démocratie et de république. Puis ils ont réalisé la seconde édition de la Fête des cyclo roulettes en Mai dernier, qui a connu un beau succès et devrait être renouvelé en 2020. Ils ont finalisé leur projet de lutte contre les déjections canines : une action de sensibilisation a été faite dans le village et des distributeurs de sac à crotte ont été installés. A présent, ils en appellent au civisme des habitants pour conserver un village propre ! Enfin, ils ont participé à une action de citoyenneté, le téléthon.
Cette soirée s’est terminée autour de galette des rois géante réalisée le boulanger du village, Xavier Palix et du verre de l’amitié offert par la municipalité, concluant ainsi une soirée conviviale.