Conseil Municipal : le projet des enfants du CME de lutte contre les déjections canines présenté et validé
Le 30 septembre 2019
Vendredi dernier, en préambule au Conseil Municipal, les membres du Conseil Municipal des Enfants – Eugénie Viallet, Emilien Pouzet et Enzo Foubert accompagnés de Cendrine Martin – sont venus présenter leur projet « lutte contre les crottes de chiens ». Ils ont choisi ce projet pour avoir une belle image du village (habitants et touristes), éviter les odeurs nauséabondes, les maladies et tout simplement lutter contre les incivilités pour contribuer à un bien vivre dans le village. L’installation des distributeurs de sacs et la communication de ce projet (presse, radio, flyers…) se fera avant les vacances de la toussaint.
Ensuite, les enfants ont dressés le bilan de leur sortie à Paris en commençant pas la visite de l’Assemblée Nationale où ils ont été reçu par M. Hervé Saulignac, député de l’Ardèche, ils ont continué leur périple en bateaux mouches où ils ont pu découvrir certains monuments tels que la Tour Eiffel et la cathédrale Notre-Dame incendiée. Ensuite, ils nous ont énoncé les actions futures telles que le téléthon et la reconduction de la fête de la roulette. Le Maire Christian Feroussier a remercié les enfants pour leur engagement, leur dévouement et leur implication au sein du village, une belle leçon de démocratie a t’il dit.
Dans la continuité de cette réunion, l’assemblée municipale a examiné les délibérations mises à l’ordre du jour.
La première était d’ordre budgétaire avec une décision modificative qui permettra de continuer à mener des études afin d’améliorer la vie des administrés telles que la réfection de la Rue Rampon et l’aménagement de la Place de l’Eglise et le City Park.
Devant la réussite des journées du MTI Music Tour qui se sont déroulées le 26 juillet et le 14 août et l’aide apportée par le CCAS, l’APEL de l’Ecole Saint-Joseph, le Sou des Ecoles et l’Association Club Evènement, les membres ont décidé d’octroyer une subvention exceptionnelle à ces organismes afin de mener des actions liées à la jeunesse et aux séniors.
Une convention de partenariat financier a été délibérée entre les Communes de la Voulte-sur-Rhône, Saint-Priest afin de mener à bien la sortie des enfants du Conseil Municipal de la Jeunesse à Paris pour la visite de l’Assemblée Nationale et repartir les frais inhérents de celle ci à proportion égale des enfants ayant participés.
Après l’analyse des offres pour la réhabilitation de la maison centre-bourg et la construction de l’école maternelle, d’une cantine scolaire et la réhabilitation de la mairie en maison des services publics, les élus ont validé le choix des entreprises pour la totalité des lots pour la maison centre-bourg et une partie pour l’école et la marie (7 entreprises sur 13), les lots restants sont en phase de négociation. Les travaux de l’école devraient débuter en novembre prochain.
Dans le cadre du transfert de la compétence en eau potable à compter du 1er janvier 2020, les membres sollicitent le retrait de la commune du Syndicat Intercommunal de Production Rhône-Eyrieux, en vue d’une adhésion au SIE « Crussol – Pays de Vernoux », sous réserve de l’accord à intervenir de l’organe délibérant de ce Syndicat et de l’ensemble des Conseils Municipaux membres dudit Syndicat). Cette délibération a été prise à l’unanimité des membres, ces derniers estimant n’avoir pas assez de garantie quand au prix et service qui seront assurés ultérieurement par l’agglomération de Privas Centre Ardèche.