Conseil municipal du 14 septembre : de nombreux projets en route
Le 21 septembre 2020
Lundi 14 septembre 2020 s’est tenu le conseil municipal de rentrée sous la présidence du maire Christian Féroussier. Au programme : études sur l’aménagement de certains quartiers du village, finalisation des travaux de l’école, début des travaux autour de la mairie, acquisitions foncières… Un ordre du jour bien chargé en cette rentrée de septembre avec près d’une vingtaine de délibérations soumises au vote.
Un mandat de « bâtisseur »
Le maire a rappelé sa volonté de se placer dans un rôle de « bâtisseur » sur ce nouveau mandat municipal. C’est pourquoi dans le cadre de l’attractivité du village, il a souhaité qu’une convention soit signée avec le CAUE (Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement) de l’Ardèche pour une mission d’accompagnement globale pour le projet d’aménagement autour du City Park et de l’aire de détente de La Plaine en bordure de la Dolce Via. Il en sera de même avec le SDEA (Service départemental des eaux et de l’assainissement) pour une mission d’assistance technique dans le domaine de la voirie. En collaboration avec les élus référents aux travaux, le SDEA établira un programme d’amélioration de la voirie communale et sera chargé de la consultation des entreprises, de l’analyse des offres, du conseil et assurera le suivi des travaux.
Dans la continuité du réaménagement du centre-bourg, la commune va acquérir l’ancien bâtiment « Groupama » situé Route de la Vallée, cadastré K 228 (en face du restaurant Le Touristique) afin de compléter le projet de parking en centre village. Devant les travaux engagés au niveau de la création de l’école et de la réhabilitation de la mairie en Maison des Services Publics, une modification de la convention de mandat avec le SDEA a été actée au moyen d’un avenant faisant suite à la modification des travaux initialement prévus.
Dans le cadre du soutien à la vie associative, le conseil municipal a validé l’obtention d’une subvention à hauteur de 100 € pour les associations suivantes, : Intégrales Boules Saint-Fortunat/Dunière, Association sportive du collège de l’Eyrieux, Patrimoine et Culture, et Ensemble & Solidaires.
L’école Saint-Joseph avait sollicité la commune l’année dernière pour une demande subvention exceptionnelle pour leur classe de découverte fin juin 2020. Devant la crise sanitaire, l’école avait annulé cette sortie qui a été reportée en 2021. Une aide leur a été octroyée à hauteur de 836 €.
Une régie d’avance va être mise en place pour le paiement des fournitures qui ne permettent pas d’établir un virement par mandat administratif.
Il a été désigné le titulaire et le suppléant émanant de la commune pour représenter la CAPCA au sein du Syndicat Mixte Eyrieux-Clair. Il s’agit de Fabiano Chiarucci et Christophe Thomas.
Philippe Debouchaud a également été désigné au sein de la CLECT (Commission Locale d’Évaluation des Charges Transférées) auprès de la CAPCA.
La commune va adhérer à un groupement de commandes « vente d’électricité » auprès du SDE 07 (Syndicat départemental d’énergies de l’Ardèche) ayant pour objet l’achat d’électricité et de services associés.
L’exécutif de la commune s’est renforcé avec la nomination d’Alice Bourry à l’unanimité comme nouvelle adjointe déléguée en charge de la communication, une fonction importante et indispensable pour le premier édile. Le maire a informé le conseil qu’une prochaine réunion aurait lieu avec les services de l’Éducation nationale de l’Ardèche et l’ensemble des partenaires de la commune quand à la situation de la nouvelle école suite aux travaux en cours et à l’ouverture de ce nouveau bâtiment aux maternelles qui devraient y faire leur entrée courant 2021 avant que l’ensemble du bâtiment soit opérationnel (garderie, cantine, salles de classes et salles de motricité et d’activités) à la rentrée de septembre 2021.
Patrick Duprat a fait part à l’assemblée d’un projet de jumelage à l’horizon printemps 2022 avec une ville italienne. Des contacts sont en cours avec la commune de Cisterna D’Asti à une trentaine de kilomètres de Turin.
Enfin, les élus municipaux tiendront un séminaire de rentrée fin octobre afin de définir la feuille de route des 12 prochains mois.