Retour aux actualités >
Compte rendu du conseil municipal du 19 octobre 2020
Le 30 octobre 2020
Un conseil « administratif et financier »
Lundi 19 octobre, le maire, Christian Féroussier, et les conseillers municipaux ont étudié plusieurs délibérations inscrites à l’ordre du jour. Tout d’abord, des délibérations d’ordre financier ont été discutées, notamment des demandes de subvention (État, Région et Département) sur la réhabilitation d’un logement communal au-dessus de la mairie. Dans le cadre de la création de l’école et de la réhabilitation de la mairie en Maison de Services au Public, l’assemblée a voté à l’unanimité la souscription à l’assurance « dommages ouvrage », bien que celle-ci ne soit pas obligatoire, afin que la commune soit protégée de tous soucis pouvant survenir au-delà de la garantie décennale. Deux autres décisions modificatives concernant les finances ont été prises. Elles concernent principalement des opérations d’ordres et de régularisations d’écriture financière.
Ensuite, les élus ont validé le renouvellement, pour une année, du contrat d’un agent du service technique. Ils ont aussi acter le principe d’une rencontre avec les différents services de la mairie (technique et administratif) dans les prochaines semaine pour faire le point sur leurs fonctionnements.
À l’issue de l’ordre du jour, les élus ont évoqués, hors délibération, plusieurs dossiers au sein des différents syndicats et commissions municipales mais aussi les travaux de l’école et de la maison à côté de l’église, les autres chantiers en cours comme l’embellissement du village. Les évolutions possibles place de l’Église, mais aussi autour du City Park et de l’aire de détente ont également été abordés, permettant aux élus de se projeter à l’horizon 2025.
La situation sanitaire a aussi longuement été évoquée avec les élus. Ces derniers appellent impérativement au respect des gestes barrières et au respect de la distanciation sociale, et cela d’autant plus que la covid-19 est en recrudescence. Les élus se sont penchés sur les manifestations à venir d’ici la fin de l’année : castagnades, théâtre, repas des anciens et fête de Noël. Toutes ces activités sont aujourd’hui mises entre parenthèse au vu de la situation sanitaire. Le maire a rappelé que, malgré l’importance de l’événementiel sur le village, rien ne saurait passer avant la sécurité des habitants, même si le lien social, la rencontre et l’échange en sont fortement impactés. Aucun risque ne doit être pris dans le contexte actuel. « Nous aurons l’occasion de réaffirmer dans les prochains mois la place forte de l’animation dans l’attractivité le temps venu » a dit Laurent Chautard, adjoint en charge des festivités. « Aujourd’hui nous devons ensemble faire le dos rond… et espérer des jours meilleurs ».