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La sous-préfète en visite sur la commune

La sous-préfète et secrétaire générale de la Préfecture de l’Ardèche, Julia Capel Dunn, en visite sur la commune jeudi 26 novembre dernier, a été reçue en mairie par le maire Christian Féroussier, accompagné de plusieurs adjoints et conseillers municipaux. L’objectif de cette rencontre était la visite des chantiers en cours financés par l’État via la Dotation d’Équipement des Territoires Ruraux  (DETR), et la présentation des projets structurants à venir.

La dynamique de la commune saluée par la sous-préfète…

Cette rencontre a commencé par une visite de la réfection d’un logement communal suivi de celle du chantier de l’école. Ont été évoqués ensuite les autres projets, comme celui de la Maison Pluridisciplinaire de Services au cœur de la mairie, intégrant notamment la mairie, l’agence postale et la bibliothèque. Comme le veut l’exercice, cet échange a été l’occasion pour les élus de présenter les réflexions en cours visant à conforter l’attractivité du village : réfection du centre-bourg avec les parkings et la place de l’église, la traversée du village, l’aménagement autour du City Park et de l’aire de détente de La Plaine.
La sous-préfète, également secrétaire générale de la Préfecture, très à l’écoute, a répondu aux questions posées et a affirmé sa satisfaction de voir l’efficacité des aides de l’État en milieu rural sur des projets aussi structurants que celui de l’école et de la mairie et a indiqué que ses services seraient à la disposition de la collectivité en terme d’ingénierie pour tout autre projet et pour avancer conjointement dans l’intérêt du territoire, afin d’apporter le meilleur service aux habitants.
Cette visite a permis aux élus fortunéens d’aborder d’autres sujets tels que la sécurité dans le village autour du projet de vidéo protection, la santé et la problématique prégnante d’absence de médecins et autres praticiens sur le secteur, sans oublier le numérique, la téléphonie, l’enseignement, le soutien à la culture, au sport et à la vie associative… Autant de points qui rappellent l’impérieuse nécessité de l’État de s’appuyer sur le maillon fort que sont les communes car ce sont de ces dernières qu’émergent les demandes et les attentes du quotidien. Très sensible à cela, Julia Capel Dunn a réaffirmé la volonté de l’État d’être à leur côté pour favoriser leur développement. Ce qui n’a pas déplu aux élus présents, bien au contraire ! 

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Conseil municipal du 23 novembre 2020 : Covid-19, travaux, patrimoine et randonnée

Lundi 23 novembre dernier s’est tenu à huis clos l’avant-dernier conseil municipal de l’année sous la présidence du maire Christian Féroussier. Ce dernier a fait, en ouverture, le point sur la situation sanitaire liée à la covid-19 dans le village, et notamment sur les impacts de cette dernière sur les écoles, les commerces, les artisans locaux et sur l’organisation des services communaux (administratif et technique). Le maire a indiqué que tout au long de la pandémie la continuité du service public a été effectuée grâce à l’implication des salariés et des bénévoles du CCAS qui ont assuré depuis le début de la crise, des contacts téléphoniques récurrents des personnes les plus vulnérables du village, sans oublier des visites.

Le maire a rappelé que toutes les festivités de fin d’année dans le village (fête et marché de noël) sont annulées mais qu’une réflexion était en cours pour voir les orientations événementiels pour 2021 (bien sûr sous réserve de l’amélioration des conditions sanitaires). À cet effet, la création d’un comité d’animation est en cours de réflexion pour venir en appui logistique et permettre d’impliquer davantage les habitants à leur bien vivre ensemble a conclu le maire et son adjoint aux animations Laurent Chautard.

Dans le cadre de sa compétence « Création, aménagement et entretien des sentiers de randonnée » la CAPCA souhaite finaliser la mise en réseau de ses itinéraires et pouvoir envisager de nouvelles formes de valorisation touristique. Elle souhaite que les communes membres désignent un référent communal. Son rôle sera d’être l’interlocuteur privilégié entre la commune et la CAPCA. L’Assemblée délibérante a nommé Brice Gerland comme « référent randonnée ».

Dans le cadre du marché de maîtrise d’œuvre de l’école et les travaux de la future maison des services au public géré par le SDEA, il a été décidé de profiter des travaux prévus pour cette dernière pour mutualiser les moyens (architecte, entreprises) pour réhabiliter un logement locatif dans sa totalité situé au-dessus de la mairie. Quelques informations ont été données sur l’avancée des travaux de l’école et du logement communal. Le planning est respecté ; la livraison est espérée au printemps prochain.

Une décision budgétaire modificative a été approuvée dans le cadre d’opérations d’ordres patrimoniales.

La Communauté d’Agglomération Privas Centre Ardèche (CAPCA) a approuvé un règlement de fonds de concours lors d’un précédent conseil dont les montants seront attribués dans le cadre d’un appel à projets en cours. Les élus ont décidé de les solliciter dans le cadre du projet de l’école et de la cantine.

D’autres dossiers liés à l’amélioration du patrimoine (travaux dans les logements) et de la voirie communale ont été évoqués par Brice Gerland et Franck Viallet. Un point de situation sur l’inventaire du patrimoine (état des logements) et de la voirie a été présenté. À l’issue de ce recensement les élus définiront un plan pluriannuel d’investissement sur la durée du mandat avec un montant budgété chaque année. Il apportera des améliorations notoires pour les locataires et usagers de la voirie.

Le maire a indiqué que le conseil municipal des enfants, neutralisé durant la période de la covid, va reprendre et se réunira mardi 1er décembre afin de définir, avec les enfants le composant, les actions à organiser à l’occasion des fêtes de fin d’année, mais aussi se projeter sur l’année 2021.

Le dernier conseil de l’année aura lieu lundi 14 décembre à 18 h 30 à la salle des Aymards.

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Visite du conseiller régional et du sénateur sur la commune

Le conseiller régional délégué à la ruralité, Olivier Amrane et le sénateur de l’Ardèche Mathieu Darnaud ont été reçu fin août en mairie par le maire Christian Féroussier, accompagné de plusieurs adjoints et conseillers délégués de la commune. Le but de leur venue était la visite des chantiers en cours et la présentation des futurs projets du village. Cette rencontre a commencée par une visite du chantier de l’école. Concernant ce projet, c’est plus de trois ans qui se sont écoulés depuis les premières réflexions. Les élus du village sont impatients de voir l’aboutissement de toutes ces heures de travail et ont précisé que cet investissement se fait dans le respect d’un équilibre budgétaire sans pression fiscale supplémentaire, au vu du plan de financement obtenu. Cette nouvelle école apportera « un plus » considérable aux enfants souligne le maire du village.

Les élus ont évoqué ensuite le projet de la maison pluridisciplinaire de services au coeur de la mairie, intégrant notamment l’agence postale et la bibliothèque. Les autres projets visant à conforter l’attractivité du village (réfection du centre bourg avec les parkings et la place de l’église, traversée du village, aménagement autour du City Park et de l’aire de détente de La Plaine) ont été abordés. Ils seront inscrits dans le temps et s’étaleront sur la durée du mandat. Le conseiller régional a répondu aux questions des élus Fortunéens et a affirmé le soutien de la Région sur les projets de l’école et de la maison de services publics. Il a indiqué que ses services seraient à l’écoute de la collectivité pour avancer conjointement dans l’intérêt du territoire sur les différents projets de la commune. Une position qui rassure les élus locaux sur leur vision prospective, ce dont n’a pas manqué de souligner Philippe Debouchaud, adjoint en charge des finances.

Le maire a conclu la rencontre en disant qu’il était heureux de voir qu’avec l’intelligence collective de l’ensemble des élus territoriaux, on peut arriver à de belles réalisations. C’est en s’appuyant sur le maillon fort qu’est la commune, que l’on peut faire émerger des grands projets qui répondent aux attentes de la population et du quotidien. Très sensible à cela, Olivier Amrane a affirmé son attachement à la ruralité et au fait que la Région soit cette collectivité de proximité par excellence, au service des usagers.

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Des travaux en projet au cimetière des Moineries

Sous la présidence d’Alice Bourry, une séance de conseil d’administration du Syndicat Intercommunal du Cimetière des Moineries s’est tenue à huis clos lundi 9 novembre 2020. Plusieurs délibérations étaient à l’ordre du jour.
La première consistait à règlementer les ventes de concessions. À cet effet, il a été décidé que les concessions seraient vendues au moment du décès d’une personne, avec un maximum de deux concessions.
Avant de se projeter sur un agrandissement éventuel du cimetière, les élus ont validé des travaux de réhabilitation sur le bas de l’ancien cimetière, sur des concessions qui ont été concédées à la commune. Le budget qui sera alloué à ces travaux avoisine les 10 000 €. Cette somme sera inscrite sur le budget de 2021. En complément, les élus ont décidé de réhabiliter et de valoriser le jardin des souvenirs.
En parallèle, le Syndicat Intercommunal du Cimetière des Moineries a validé le principe du projet d’agrandissement du cimetière qui nécessitera une étude technique, juridique et financière. Un premier travail a déjà été réalisé pour réfléchir à l’emplacement possible (le terrain adjacent à celui existant est une piste évoquée par les élus) ainsi qu’un premier contact avec les propriétaires des parcelles sollicitées afin de recueillir leur avis. Dans un deuxième temps, une étude d’hydrogéologie sera demandée pour mesurer la faisabilité à cet endroit. Ensuite, les élus, avec tous les éléments en leur possession, décideront des suites à donner.

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Arrêtés municipaux et préfectoraux

Les arrêtés municipaux de l’année 2020 ont tous été mis en ligne. Vous pouvez les consulter ici.

À noter : les arrêtés n° 69 et 70 concernent des interdictions permanentes de stationnement sur des voies communales.

La page « Archives arrêtés municipaux » regroupe tous les arrêtés de l’année 2019.

Une page « Arrêtés préfectoraux » a été créé. Vous pouvez la visualiser ici.

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11 novembre : le devoir de mémoire respecté malgré le confinement

Malgré le huis clos imposé par la préfecture de l’Ardèche, Christian Feroussier et Gérard Brosse, respectivement maire de Saint-Fortunat-sur-Eyrieux et de Dunière-sur-Eyrieux, accompagnés de leurs adjoints respectifs, ont tenu à honorer la mémoire des anciens combattants des deux villages, devant les monuments aux morts des deux communes, pour célébrer la commémoration de l’armistice du 11 novembre 1918, sans la présence de L’Harmonie des Ollières, ni celle des Anciens Combattants hélas confinés par décision préfectorale.

Ce moment de recueillement, très particulier cette année car sans public, marque le devoir de mémoire pour célébrer la liberté retrouvée au terme de quatre années de guerre, faites de souffrances, de larmes et de drames quotidiens. Il est essentiel de ne pas oublier et de rendre hommage, d’être reconnaissants à ces hommes et ces femmes qui se sont battus et qui sont morts pour la France, au nom de la liberté.

La lecture des morts et le dépôt de gerbe ont été suivis d’une minute de silence. Puis, Alice Bourry et Jacqueline Mawart ont lu plusieurs messages. Les maires ont ensuite rappelé que bien connaître l’histoire de notre pays permet de mieux comprendre qui nous sommes et évite de commettre les erreurs du passé, insistant sur la « tolérance » et le « respect des différences » qui sont des valeurs à honorer pour vivre en paix.

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Entretien avec Christian Feroussier, maire de la commune

« Nous entamons un mandat de bâtisseur qui va voir arriver des choses concrètes sur le village »

Entretien réalisé par Viviane Prost, journaliste indépendante, avec le maire Christian FEROUSSIER, suite à sa réélection à la tête de la commune.

Christian Féroussier, maire sortant, a été reconduit le 15 mars dernier à la tête de la commune. La pandémie a perturbé le cours normal des événements, mais le conseil municipal a finalement pu s’installer le 27 mai dernier.

Nous revenons sur cet entretien où plusieurs sujets ont été abordés notamment la crise de la Covid, les élections, mais aussi sur les projets et perspectives du village qui sont nombreux…

> Monsieur le maire, vous entamez un troisième mandat à la tête de la commune de Saint-Fortunat. Pouvez-vous revenir sur les élections municipales ?

Ma nouvelle équipe comprend 5 anciens élus et 10 nouveaux. Le confinement ayant démarré le 17 mars, nous n’avons pas pu installer le conseil immédiatement ; et durant deux mois, nous avons communiqué par visioconférence. Ce début de mandat a été compliqué.  Depuis le 27 mai, nous sommes en place avec une feuille de route bien établie.  Je me suis positionné pour une continuité de l’action engagée sur le mandat précédent et pour le maintien du lien social, car le bien vivre ensemble au village est pour moi un élément essentiel. 

> Comment avez-vous géré la crise du Covid ?

Nous avons d’abord établi un contact direct avec tous les Fortunéens, contact qui s’est poursuivi tout le long du confinement pour ceux qui le souhaitaient.

 Nous avons mis en place, avec l’appui des commerçants, des aides aux courses et avons apporté des colis alimentaires aux habitants les plus fragiles et dans le besoin, grâce au soutien de l’association RRT.  

Dès le 5 mai, chaque habitant a reçu un masque offert par la commune et réalisé par l’entreprise Le Bel Aujourd’hui, installée à Beauchastel. Puis fin mai, celui offert par la Région a été remis aux habitants. 

Les commerçants locaux, Proxi et la boulangerie “le Fournil de la vallée”, ont fait du portage à domicile à la demande, avec l’aide du personnel et des bénévoles de la mairie, collant toujours plus avec leur étiquette de commerce de proximité. Ajoutons que la mairie a également œuvré en lien avec les commerçants et les infirmières pour leur fournir des masques afin de les protéger eux-mêmes ainsi que leurs clients ou patients.

Pendant toute la durée du confinement, nous avons fait appel à une entreprise privée pour désinfecter certaines rues et les abords des espaces d’ordures ménagères.

Nous profitons de ce moment pour demander à nos administrés de conserver, et pour une durée indéterminée, l’application strictes des gestes barrières et protecteurs pour la santé de tous. Ce nouveau mode de fonctionnement nous est imposé tant qu’aucun vaccin ne sera trouvé. Ne cédons pas à la panique… Pour autant, faisons attention et encore plus avec le confinement imposé jusqu’au 1er décembre prochain. 

> Pouvez-vous nous parler des projets en cours ou à venir pour le village ?

Nous entamons un mandat de bâtisseur qui va voir arriver des choses concrètes. Tout d’abord, en 2020, nous avons voulu finaliser ce que nous avions commencé en 2019 par l’équipe précédente. C’est ainsi que la première phase des travaux du parking du centre village a été achevée.  

D’autre part, à la fin de l’année dernière, se sont achevées des études que nous avions initiées pour le développement du village. Nous avons démarré récemment la construction d’une nouvelle école, l’école actuelle ne répondant plus aux normes et nous avons aussi lancé la réfection de la mairie. 

L’école devrait voir le jour au printemps prochain avec une cantine et une garderie. La mairie sera transformée en un pôle pluridisciplinaire, comprenant une MSAP (Maison des Services au Public), une agence postale, une salle dédiée aux associations et une bibliothèque. La fin des travaux est attendue d’ici le printemps 2022. 

Ces travaux, mis en place par l’équipe sortante et pour lesquels la nouvelle équipe s’est engagée à les poursuivre, ont été décidés pour assurer le développement du village à l’horizon des 10 prochaines années. Il s’agit de parvenir à une alchimie entre des services, un bon dosage d’attractivité et de développement, tout en gardant un village à taille humaine. 

Par la suite, nous avons également souhaité la requalification du centre-bourg du village avec la réfection de la place de l’Église et de la rue Rampon, qui devrait démarrer fin 2021. Les Fortunéens, déjà sollicités lors d’une première réunion fin 2019r, seront invités, à l’automne, à une nouvelle rencontre au cours de laquelle nous leur présenterons le projet actualisé.

> Avez-vous d’autres projets en tête ?

Oui et nous avons d’ailleurs mis en place une commission « attractivité – développement » afin de déterminer les projets que nous aimerions voir aboutir à l’horizon 2030 (réflexion maison séniors, complexe « sports, santé, détente » à proximité du local technique).

Depuis le confinement, nous réfléchissons aussi à plus de proximité avec les producteurs : nous avons évoqué la mise en place d’un local pour les producteurs et agriculteurs du village et alentours, avec la création éventuelle d’un marché hebdomadaire sur le secteur. Un embellissement du village, notamment à proximité de la Boulangerie et au bout du pont de l’Eyrieux est envisagé. 

À plus long terme, nous réfléchissons aussi comment faire évoluer la zone du City Park en un espace tourné vers l’événementiel.  

Nous aimerions valoriser les aires de détente et de baignade de la Dolce Via, en lien avec la Communauté de d’Agglomération Privas Centre Ardèche, en créant à proximité, par exemple, un gîte d’étape communal.

Dans un objectif de diminution d’utilisation des ressources et la réduction d’énergie, nous avons entamé, avec l’aide du Syndicat Départemental d’Energie de l’Ardèche (SDE 07), des essais pour la diminution de l’intensité des éclairages publics la nuit, sans pour autant aller à l’extinction complète.

Pour finir sur les projets, une réflexion va s’engager sur le problème de la désertification médicale dans notre bassin. Nous avons déjà engagé une vraie discussion avec les communes de Beauchastel, La Voulte-sur-Rhône et Saint-Laurent-du-Pape pour la création mutualisée d’une maison de santé. Une réunion de concertation sera programmé entre les élus, les professionnels et les partenaires de santé ;  le Département et la Communauté d’Agglomération viendront en appui technique dans un premier temps.

> Durant cet été, vous avez eu des incivilités sur la commune, comment comptez-vous les gérer ?

Dans un premier temps, nous avons prévu d’accentuer la présence de la gendarmerie sur le village suite à l’incendie de trois voitures sur la commune, à proximité du parking du centre du village en septembre dernier.

La municipalité tient à exprimer son extrême détermination à endiguer un certain nombre de méfaits sur la commune. En effet, la situation est regrettable, voire inacceptable.

À cet événement s’ajoutent de nombreuses autres incivilités : va-et-vient incessants à moto, rodéo dans différents lieux de la commune (parkings, city-park, camping, devant certains commerces…), vol sur le chantier de l’école. Je peux vous assurer que tout sera mis en œuvre pour ramener le calme et la sérénité dans le village. Nous avons des relations excellentes avec les forces de l’ordre et notamment la gendarmerie des Ollières-sur-Eyrieux, en qui nous avons totalement confiance. Les relations de proximité avec la gendarmerie vont d’ailleurs s’intensifier.

Le conseil municipal s’est réuni début octobre pour évoquer le sujet et prendre les premières mesures, à savoir engager une étude sur la mise en place de la vidéo protection en lien avec le référent sécurité départemental. Une rencontre aura lieu avec ce dernier et les élus de la commune courant novembre. Un renforcement régulier des patrouilles et contrôles seront effectués les semaines et mois prochains.

> Vous avez ainsi décidé d’agir avec détermination et fermeté…

En complément de cette étude sur la vidéo protection, le conseil municipal réfléchit avec les communes des alentours sur la possibilité d’une police municipale mutualisée afin de garantir le bien vivre dans nos villages.

Il n’y a pas de solution miracle pour lutter contre l’insécurité, ni lieu  de dramatiser, mais il faut être réactif pour palier à ce manque de civisme.

> Qui dit travaux dit PLU, où en est le village de ce point de vue ?  

Le PLU (Plan Local d’Urbanisme) actuel n’est pas terminé, mais nous avons démarré une réflexion sur le prochain, afin de développer des zones d’habitation. Et ce, pour  conforter la pérennité de l’école, mais aussi la dynamique du village avec en ligne de mire l’objectif d’atteindre le millier d’habitants dans les 5 à 10 ans à venir. 

Depuis mon premier mandat, la population du village connaît une croissance d’environ 2 % par an. C’est pourquoi nous tablons sur ce chiffre. Tous nos projets actuels (calibrage des infrastructures scolaires, assainissement, développement, animations…), ont été pensés pour ce taux de population. En revanche, nous ne souhaitons pas aller au-delà de 1 000 habitants afin de conserver à Saint-Fortunat-sur-Eyrieux son caractère villageois. 

> Vos projets sont ambitieux, mais aurez-vous la capacité de les financer ? Et qu’en sera-t-il des impôts ? 

Notre commune est aujourd’hui peu endettée parce que, jusque-là, nous n’avons pas fait de gros investissements. Ces dernières années, nous avons fait des réserves foncières et l’acquisition de terrains. Entre les réserves que nous avons générées et notre capacité à trouver des financements, sans oublier les subventions publiques et une population en augmentation, nous ne sommes pas inquiets. Tous les investissements sont très réfléchis, ce qui nous permet de maîtriser la pression fiscale.

D’ailleurs, ces dernières années, la hausse des impôts était de l’ordre de 4 à 6 % sur la totalité du mandat de 6 ans, ce qui représente, moins de 1 % par an. Pour ce 3e mandat, nous serons sur la même logique et les mêmes ratios car nous avons bien sanctuarisé les projets en matière de « subventionnement » et je sais aussi pouvoir compter sur la qualité et l’expertise de Philippe Debouchaud adjoint en charge des finances, ce qui est plutôt rassurant pour le maire et en qui j’ai totalement confiance. 

> Avez-vous pris d’autres décisions mis à part les travaux ?

À la rentrée 2021 aura lieu un séminaire pour les nouveaux élus, permettant une synthèse des 6 premiers mois de fonctionnement au sein de chaque commission. Nous verrons alors les projets sur lesquels nous nous engagerons pour les 18 prochains mois. Le maire sur ce mandat a la volonté de se placer en tant que capitaine, plutôt qu’en assembleur des compétences existantes.

Un fonctionnement plus participatif est mis en place comme suit : un bureau municipal se réunit tous les mois, nous validons des décisions qui passent ensuite au conseil municipal. Cela permet aux adjoints en charge de délégation de porter beaucoup plus le projet.

Une commission extra-municipale consultative est aussi mise en place. Je peux la saisir et obtenir ainsi un avis sur des sujets et projets structurant du village.

Nous avons la volonté d’organiser, en septembre de chaque année, une réunion par groupement de quartier pour présenter des projets globaux, mais également des problèmes plus centrés sur les quartiers ciblés.

> Comment communiquez-vous avec vos concitoyens ? 

Nous avons la volonté de communiquer davantage, en augmentant notre présence progressivement sur les réseaux sociaux avec Facebook. Les bulletins municipaux permettent des retours biannuels et son beaucoup plus exhaustifs. Les newsletters seront utilisées si une information essentielle à la population doit être diffusée. Enfin, nous avons créé des alertes mails et SMS pour les informations importantes, sans oublier, bien-sûr, le site internet, socle d’informations pour les habitants de la commune.

> Quid des animations dans le village ?

Nous avons créé une dynamique événementielle importante ces dernières années et il conviendra de poursuivre en organisant en moyenne un événement par mois, et 7 ou 8 pendant la période estivale.

Nous allons continuer cette politique événementielle notamment grâce aux nouvelles infrastructures, puisque par exemple l’école sera ouverte sur l’extérieur et servira d’appui à nos futurs événements, tout comme le city parc, l’aire de détente de la plaine et à terme la nouvelle place de l’église.

Bien sûr avec la pandémie, nous ne pourrons pas faire tout ce qui était prévu initialement, mais il y a eu quelques animations cet été (cinémas de plein air, randonnée nocturne…)

Pour 2021, sous réserves des conditions sanitaires, une programmation estivale est prévue, avec notamment une réflexion sur une fête du village, des concerts de musique type « guinguette », une journée dédiée à la famille en septembre et d’autres actions en cours d’élaboration.

> Quelles seront vos relations avec les collectivités territoriales ? 

Je suis également vice-président au Département et c’est un atout important pour la commune et le fait qu’elle puisse de fait être entendue. Concernant les autres collectivités, je serai toujours attentif au fait qu’elles pourront apporter à la commune les éléments pour fonctionner dans les meilleures conditions. Et que nous sommes tous ensemble pour développer au mieux le territoire, chacun dans sa compétence. Nous travaillerons avec toutes les composantes. Il faut se montrer modéré quand on doit travailler avec l’Etat, la région, le Département et la communauté d’agglomération, on ne peut pas être excessif. Il faut aussi être ouvert et au service de l’attractivité du territoire. C’est ce que je fais depuis douze ans et ce que je continuerai à faire, pour faire entendre la voix de ma commune, tout en étant respectueux des équilibres, tout en restant libre et indépendant.

> Pour conclure, quel message souhaitez-vous donner à vos administrés ?

Je prends cette troisième élection comme un engagement à poursuivre les projets mis en place. Je tiens à remercier sincèrement mes administrés et je prends acte de leur confiance. La feuille de route est déjà là et je m’engage à la respecter. Seul on ne peut rien faire, c’est ensemble que l’on peut réussir. Je souhaite continuer avec eux sur ce pacte de confiance qui nous unit.

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Confinement : le service administratif se réorganise

Après l’allocution du Président de la République mercredi 28 octobre 2020, la commune a souhaité réorganiser le service administratif afin qu’il puisse être un soutien à la population fortunéenne pendant la période du confinement, soit jusqu’au dimanche 6 décembre inclus.

C’est pourquoi, à partir du lundi 2 novembre 2020, le standard téléphonique de la mairie sera ouvert tous les jours, du lundi au vendredi de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h.

L’accueil physique de la mairie restera ouvert pendant le confinement du lundi au vendredi de 9 h à 12 h et sera fermé le samedi matin.

En ce qui concerne l’agence postale communale, l’accueil physique et téléphonique sera ouvert du lundi au vendredi de 9 h à 12 h et sera fermé le samedi matin.

En cas d’extrême urgence, et seulement dans ce cas-là, en dehors des ouvertures de la mairie, vous pouvez contacter le numéro mis à la disposition des habitants : 06 07 69 83 93.

Restons tous mobilisés en cette période difficile pour un meilleur avenir et pour pouvoir passer une fin d’année plus sereine.

Vous pouvez télécharger l’attestation de déplacement dérogatoire ici.

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Compte rendu du conseil municipal du 19 octobre 2020

Un conseil « administratif et financier »

Lundi 19 octobre, le maire, Christian Féroussier, et les conseillers municipaux ont étudié plusieurs délibérations inscrites à l’ordre du jour. Tout d’abord, des délibérations d’ordre financier ont été discutées, notamment des demandes de subvention (État, Région et Département) sur la réhabilitation d’un logement communal au-dessus de la mairie. Dans le cadre de la création de l’école et de la réhabilitation de la mairie en Maison de Services au Public, l’assemblée a voté à l’unanimité la souscription à l’assurance « dommages ouvrage », bien que celle-ci ne soit pas obligatoire, afin que la commune soit protégée de tous soucis pouvant survenir au-delà de la garantie décennale.  Deux autres décisions modificatives concernant les finances ont été prises. Elles concernent principalement des opérations d’ordres et de régularisations d’écriture financière. 

Ensuite, les élus ont validé le renouvellement, pour une année, du contrat d’un agent du service technique. Ils ont aussi acter le principe d’une rencontre avec les différents services de la mairie (technique et administratif) dans les prochaines semaine pour faire le point sur leurs fonctionnements. 

À l’issue de l’ordre du jour, les élus ont évoqués, hors délibération, plusieurs dossiers  au sein des différents syndicats et commissions municipales mais aussi les travaux de l’école et de la maison à côté de l’église, les autres chantiers en cours comme l’embellissement du village. Les évolutions possibles place de l’Église, mais aussi autour du City Park et de l’aire de détente ont également été abordés, permettant aux élus de se projeter à l’horizon 2025.

La situation sanitaire a aussi longuement été évoquée avec les élus. Ces derniers appellent impérativement au respect des gestes barrières et au respect de la distanciation sociale, et cela d’autant plus que la covid-19 est en recrudescence. Les élus se sont penchés sur les manifestations à venir d’ici la fin de l’année : castagnades, théâtre, repas des anciens et fête de Noël. Toutes ces activités sont aujourd’hui mises entre parenthèse au vu de la situation sanitaire. Le maire a rappelé que, malgré l’importance de l’événementiel sur le village, rien ne saurait passer avant la sécurité des habitants, même si le lien social, la rencontre et l’échange en sont fortement impactés. Aucun risque ne doit être pris dans le contexte actuel. « Nous aurons l’occasion de réaffirmer dans les prochains mois la place forte de l’animation dans l’attractivité le temps venu » a dit Laurent Chautard, adjoint en charge des festivités. « Aujourd’hui nous devons ensemble faire le dos rond… et espérer des jours meilleurs ».