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Conseil municipal du 23 novembre 2020 : Covid-19, travaux, patrimoine et randonnée

Lundi 23 novembre dernier s’est tenu à huis clos l’avant-dernier conseil municipal de l’année sous la présidence du maire Christian Féroussier. Ce dernier a fait, en ouverture, le point sur la situation sanitaire liée à la covid-19 dans le village, et notamment sur les impacts de cette dernière sur les écoles, les commerces, les artisans locaux et sur l’organisation des services communaux (administratif et technique). Le maire a indiqué que tout au long de la pandémie la continuité du service public a été effectuée grâce à l’implication des salariés et des bénévoles du CCAS qui ont assuré depuis le début de la crise, des contacts téléphoniques récurrents des personnes les plus vulnérables du village, sans oublier des visites.

Le maire a rappelé que toutes les festivités de fin d’année dans le village (fête et marché de noël) sont annulées mais qu’une réflexion était en cours pour voir les orientations événementiels pour 2021 (bien sûr sous réserve de l’amélioration des conditions sanitaires). À cet effet, la création d’un comité d’animation est en cours de réflexion pour venir en appui logistique et permettre d’impliquer davantage les habitants à leur bien vivre ensemble a conclu le maire et son adjoint aux animations Laurent Chautard.

Dans le cadre de sa compétence « Création, aménagement et entretien des sentiers de randonnée » la CAPCA souhaite finaliser la mise en réseau de ses itinéraires et pouvoir envisager de nouvelles formes de valorisation touristique. Elle souhaite que les communes membres désignent un référent communal. Son rôle sera d’être l’interlocuteur privilégié entre la commune et la CAPCA. L’Assemblée délibérante a nommé Brice Gerland comme « référent randonnée ».

Dans le cadre du marché de maîtrise d’œuvre de l’école et les travaux de la future maison des services au public géré par le SDEA, il a été décidé de profiter des travaux prévus pour cette dernière pour mutualiser les moyens (architecte, entreprises) pour réhabiliter un logement locatif dans sa totalité situé au-dessus de la mairie. Quelques informations ont été données sur l’avancée des travaux de l’école et du logement communal. Le planning est respecté ; la livraison est espérée au printemps prochain.

Une décision budgétaire modificative a été approuvée dans le cadre d’opérations d’ordres patrimoniales.

La Communauté d’Agglomération Privas Centre Ardèche (CAPCA) a approuvé un règlement de fonds de concours lors d’un précédent conseil dont les montants seront attribués dans le cadre d’un appel à projets en cours. Les élus ont décidé de les solliciter dans le cadre du projet de l’école et de la cantine.

D’autres dossiers liés à l’amélioration du patrimoine (travaux dans les logements) et de la voirie communale ont été évoqués par Brice Gerland et Franck Viallet. Un point de situation sur l’inventaire du patrimoine (état des logements) et de la voirie a été présenté. À l’issue de ce recensement les élus définiront un plan pluriannuel d’investissement sur la durée du mandat avec un montant budgété chaque année. Il apportera des améliorations notoires pour les locataires et usagers de la voirie.

Le maire a indiqué que le conseil municipal des enfants, neutralisé durant la période de la covid, va reprendre et se réunira mardi 1er décembre afin de définir, avec les enfants le composant, les actions à organiser à l’occasion des fêtes de fin d’année, mais aussi se projeter sur l’année 2021.

Le dernier conseil de l’année aura lieu lundi 14 décembre à 18 h 30 à la salle des Aymards.

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Réouverture de la bibliothèque le 1er décembre

Suite aux annonces du président de la République et du gouvernement concernant l’évolution du protocole sanitaire pour les prochaines semaines, la bibliothèque municipale reprend ses activités aux horaires normaux d’ouverture à partir du mercredi 1er décembre avec des permanences assurées les mardi et jeudi de 16 h à 17 h 30, le mercredi de 10 h à 11 h et le samedi de 10 h à 11 h 30. Les bénévoles seront heureux de vous présenter les nouveautés des romans adultes et des albums enfants.
Les mercredis matin, Sandrine Imbo se fera un plaisir de raconter des histoires aux enfants. Bien sûr, ces activités se feront dans les règles sanitaires: port du masque obligatoire, distanciation réglementaire, gel hydroalcoolique à l’entrée.
En attendant une sortie complète des contraintes imposées par la pandémie covid, et le retour de nos animations habituelles, les bénévoles vous attendent pour de bons moments de lecture. Le concept « clique et cueillette » est toujours d’actualité pour ceux et celles qui le souhaitent. Pour tous renseignements et informations sur les différents services proposés, n’hésitez pas à contacter la bibliothèque aux heures des permanences, appeler le 06 89 18 64 93, ou la mairie au 04 75 65 23 96 ou tout simplement consulter le site bmstfortunat.free.fr

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Bibliothèque municipale : un drive à votre service

La petite maison de la culture fortunéenne continue ses activités pendant la période COVID, en les adaptant à la situation sanitaire. Pour que vous puissiez continuer à profiter de la lecture en temps de confinement, les bénévoles de la bibliothèque mettent en place un service de réservation sous forme de drive :

  1. Vous pouvez consulter le catalogue à l’adresse Internet http://bmstfortunat.free.fr et réserver en ligne ;
  2. Vous pouvez joindre les bénévoles Agnès Passebois/Yves Dornier au 06 89 18 64 93 ou 04 75 29 61 30, Marianne Dejouet au 06 82 46 44 19 ou Noëlle Rongier au 06 10 85 25 92 ;
  3. Vous pouvez déposer votre demande dans la boîte installée à l’entrée de la mairie, en renseignant vos nom, prénom, numéro de téléphone et le livre demandé. Les bénévoles vous rappelleront.

Des permanences sont organisées dans le respect des règles sanitaires pour vous remettre les documents demandés les samedis matin de 10 h 30 à 11 h 30. La volonté de la bibliothèque et des élus municipaux est de satisfaire votre besoin de lecture.

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Des travaux en projet au cimetière des Moineries

Sous la présidence d’Alice Bourry, une séance de conseil d’administration du Syndicat Intercommunal du Cimetière des Moineries s’est tenue à huis clos lundi 9 novembre 2020. Plusieurs délibérations étaient à l’ordre du jour.
La première consistait à règlementer les ventes de concessions. À cet effet, il a été décidé que les concessions seraient vendues au moment du décès d’une personne, avec un maximum de deux concessions.
Avant de se projeter sur un agrandissement éventuel du cimetière, les élus ont validé des travaux de réhabilitation sur le bas de l’ancien cimetière, sur des concessions qui ont été concédées à la commune. Le budget qui sera alloué à ces travaux avoisine les 10 000 €. Cette somme sera inscrite sur le budget de 2021. En complément, les élus ont décidé de réhabiliter et de valoriser le jardin des souvenirs.
En parallèle, le Syndicat Intercommunal du Cimetière des Moineries a validé le principe du projet d’agrandissement du cimetière qui nécessitera une étude technique, juridique et financière. Un premier travail a déjà été réalisé pour réfléchir à l’emplacement possible (le terrain adjacent à celui existant est une piste évoquée par les élus) ainsi qu’un premier contact avec les propriétaires des parcelles sollicitées afin de recueillir leur avis. Dans un deuxième temps, une étude d’hydrogéologie sera demandée pour mesurer la faisabilité à cet endroit. Ensuite, les élus, avec tous les éléments en leur possession, décideront des suites à donner.

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Arrêtés municipaux et préfectoraux

Les arrêtés municipaux de l’année 2020 ont tous été mis en ligne. Vous pouvez les consulter ici.

À noter : les arrêtés n° 69 et 70 concernent des interdictions permanentes de stationnement sur des voies communales.

La page « Archives arrêtés municipaux » regroupe tous les arrêtés de l’année 2019.

Une page « Arrêtés préfectoraux » a été créé. Vous pouvez la visualiser ici.

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11 novembre : le devoir de mémoire respecté malgré le confinement

Malgré le huis clos imposé par la préfecture de l’Ardèche, Christian Feroussier et Gérard Brosse, respectivement maire de Saint-Fortunat-sur-Eyrieux et de Dunière-sur-Eyrieux, accompagnés de leurs adjoints respectifs, ont tenu à honorer la mémoire des anciens combattants des deux villages, devant les monuments aux morts des deux communes, pour célébrer la commémoration de l’armistice du 11 novembre 1918, sans la présence de L’Harmonie des Ollières, ni celle des Anciens Combattants hélas confinés par décision préfectorale.

Ce moment de recueillement, très particulier cette année car sans public, marque le devoir de mémoire pour célébrer la liberté retrouvée au terme de quatre années de guerre, faites de souffrances, de larmes et de drames quotidiens. Il est essentiel de ne pas oublier et de rendre hommage, d’être reconnaissants à ces hommes et ces femmes qui se sont battus et qui sont morts pour la France, au nom de la liberté.

La lecture des morts et le dépôt de gerbe ont été suivis d’une minute de silence. Puis, Alice Bourry et Jacqueline Mawart ont lu plusieurs messages. Les maires ont ensuite rappelé que bien connaître l’histoire de notre pays permet de mieux comprendre qui nous sommes et évite de commettre les erreurs du passé, insistant sur la « tolérance » et le « respect des différences » qui sont des valeurs à honorer pour vivre en paix.

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Compte rendu du conseil municipal du 19 octobre 2020

Un conseil « administratif et financier »

Lundi 19 octobre, le maire, Christian Féroussier, et les conseillers municipaux ont étudié plusieurs délibérations inscrites à l’ordre du jour. Tout d’abord, des délibérations d’ordre financier ont été discutées, notamment des demandes de subvention (État, Région et Département) sur la réhabilitation d’un logement communal au-dessus de la mairie. Dans le cadre de la création de l’école et de la réhabilitation de la mairie en Maison de Services au Public, l’assemblée a voté à l’unanimité la souscription à l’assurance « dommages ouvrage », bien que celle-ci ne soit pas obligatoire, afin que la commune soit protégée de tous soucis pouvant survenir au-delà de la garantie décennale.  Deux autres décisions modificatives concernant les finances ont été prises. Elles concernent principalement des opérations d’ordres et de régularisations d’écriture financière. 

Ensuite, les élus ont validé le renouvellement, pour une année, du contrat d’un agent du service technique. Ils ont aussi acter le principe d’une rencontre avec les différents services de la mairie (technique et administratif) dans les prochaines semaine pour faire le point sur leurs fonctionnements. 

À l’issue de l’ordre du jour, les élus ont évoqués, hors délibération, plusieurs dossiers  au sein des différents syndicats et commissions municipales mais aussi les travaux de l’école et de la maison à côté de l’église, les autres chantiers en cours comme l’embellissement du village. Les évolutions possibles place de l’Église, mais aussi autour du City Park et de l’aire de détente ont également été abordés, permettant aux élus de se projeter à l’horizon 2025.

La situation sanitaire a aussi longuement été évoquée avec les élus. Ces derniers appellent impérativement au respect des gestes barrières et au respect de la distanciation sociale, et cela d’autant plus que la covid-19 est en recrudescence. Les élus se sont penchés sur les manifestations à venir d’ici la fin de l’année : castagnades, théâtre, repas des anciens et fête de Noël. Toutes ces activités sont aujourd’hui mises entre parenthèse au vu de la situation sanitaire. Le maire a rappelé que, malgré l’importance de l’événementiel sur le village, rien ne saurait passer avant la sécurité des habitants, même si le lien social, la rencontre et l’échange en sont fortement impactés. Aucun risque ne doit être pris dans le contexte actuel. « Nous aurons l’occasion de réaffirmer dans les prochains mois la place forte de l’animation dans l’attractivité le temps venu » a dit Laurent Chautard, adjoint en charge des festivités. « Aujourd’hui nous devons ensemble faire le dos rond… et espérer des jours meilleurs ».

 

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Confinement : attestation de déplacement dérogatoire à télécharger

Vous pouvez télécharger l’attestation de déplacement dérogatoire qui est nécessaire pour tout déplacement durant le confinement qui a débuté vendredi 30 octobre.

Cliquez ici pour obtenir le pdf.