Retour aux actualités >
Vidéoprotection : l’étude vient d’être rendue
Le 8 avril 2021
Avec différents moyens comme la vidéoprotection, la médiation et les relations renforcées avec la gendarmerie, le maire et son équipe souhaite que le village reste un lieu de vie où il fait bon vivre ensemble et qu’il ne soit pas entaché par des incivilités et méfaits grandissants. vendredi 2 avril, les élus municipaux ont reçu l’adjudant chef Ludovic Sauvageon pour la restitution de son étude sur la mise en place d’un système de videoprotection sur la commune. Ce dernier est venu présenter son travail, exposer la configuration de la commune, l’historique et l’état de la délinquance sur le village. Saint-Fortunat figure à la 95e place des communes les plus impactées par la délinquance sur 335 communes.
Le fonctionnement de la vidéoprotection expliquée
Tous ces éléments ont permis de discuter les pistes proposées pour videoprotéger la commune et de mieux comprendre le fonctionnement et l’usage de la vidéoprotection. Plusieurs hypothèses ont été évoquées sur le nombre et l’emplacement de caméras aux endroits stratégiques du village : toutes les entrées et sorties, avec en option les points plus sensibles comme l’école et la mairie, les places et parkings du village ainsi que la zone autour du City Park et du camping. L’adjudant chef Ludovic Sauvageon a évoqué les modalités de consultation des images : qui peut le faire, comment, en indiquant que tout ceci est très réglementé et totalement sécurisé. Il a aussi abordé la procédure d’appels d’offre, l’échéancier et les modalités de « subventionnement ». Enfin, il a répondu à toutes les questions techniques, juridiques et a laissé le rapport au maire de la commune.
Les habitants seront consultés en septembre lors des réunions de quartiers pour avis
Le maire a rappelé que l’étude sur le système de vidéoprotection fait suite aux différents actes de vandalisme qu’a subis la commune ces dernières années sur différents points du village, et particulièrement cet été, à proximité du City park, et cet automne avec voitures incendiées, dégradations de panneaux signalétiques, vols sur la commune… Avec tous les éléments en main, la mairie va recueillir l’avis de la population par quartier en septembre (dès que les conditions sanitaires seront meilleures) et prendra sa décision définitive d’opter ou non pour la mise en place de la vidéoprotection, en sachant que la commune souhaite un village où il fait bon vivre.
Réunion du 2 avril 2021 sur la vidéoprotection