Conseil municipal : débat d’orientation budgétaire
Le 6 avril 2021
Le conseil municipal s’est réuni vendredi 2 avril dernier. Les élus ont procédé à leur débat d’orientation budgétaire. En amont du vote du budget dans quinze jours, le maire Christian Feroussier a rappelé que le budget actuel était la vitrine de l’action municipale et que celle-ci était placée sous le signe de la maîtrise, mais au service du développement et de l’attractivité. Il a profité de l’occasion pour remercier son adjoint aux finances Philippe Debouchaud, à ses côtés depuis 2008, pour le travail de veille, d’analyse et de suivi effectué en matière financière, permettant ainsi la commune la réalisation sereine et sécurisé des projets. Bien sûr, les investissements doivent être anticipés, planifiés et organisés dans le temps avec des moments d’actions, et de pause comme cela a été fait lors des deux précédents mandats.
Des finances saines qui permettent d’envisager l’avenir sereinement
Philippe Debouchaud, adjoint aux finances, a ensuite présenté les chiffres clés des différents budgets 2020 de la commune, dégageant tous un résultat positif et montrant une situation très saine de la commune, permettant d’engager les travaux plus sereinement. En effet, depuis quelques années la commune a su se désendetter, se doter d’une bonne capacité d’autofinancement, ce qui lui permet aujourd’hui de pouvoir dégager des marges de manœuvre, emprunter et engager les projets nécessaires au développement du village avec notamment l’école et la future maison des services. Enfin, les grands axes du budget 2021 ont été donné. Ils viennent confirmer l’ambition avec les investissements programmés : la finition de l’école, le début de la maison des services au public, l’amélioration de la voirie et du cadre de vie avec le fleurissement et l’embellissement du village, sans oublier les différentes études en cours concernant la place de l’église, ainsi que les aménagements possibles de l’aire de détente, la sécurisation de la traversée du village, la vidéoprotection et la réflexion sur l’implantation de nouveaux commerces… Autant de sujets nécessaires pour construire le village de demain. Pour autant il faudra prioriser, continuer à être vigilant et actionner tous les leviers nécessaires au bon financement des projets.
Un savoir-faire reconnu en terme de recherche de subventions
Comme l’a fait remarquer Philippe Debouchaud, le maire a montré depuis des années ses compétences et réussite dans la recherche de subventions, en négociant au mieux auprès des différentes collectivités (État, Région et Département) pour obtenir des financements importants permettant ainsi de minimiser le restant à charge communal. La commune va proposer cette année un budget de fonctionnement stable autour de 800 000 euros et un budget d’investissement de près de 2 millions d’euros pour finaliser ses actions de développement. Ce débat a vu aussi une prospective financière montrant les capacités futures et mobilisables pour les 5 prochaines années du mandat, en matière d’investissement. Cela permettra aux élus de prioriser leurs actions et de les planifier en fonction des co-financement obtenus. Le maire a dit, pour finir, qu’il continuerait avec avoir de l’ambition mais que celle-ci serait maîtrisée, choisie et étalée dans le temps pour favoriser l’intérêt général et le bien-vivre au village. Pour cela, il peut s’appuyer sur quelqu’un d’expérimenté en la personne de son adjoint aux finances, ce qui est plutôt rassurant pour la commune.
Philippe Debouchaud adjoint aux finances, explique le budget aux conseillers municipaux