Retour aux actualités >
Visite de la nouvelle école
Le 14 mars 2021
Samedi 6 mars, le maire Christian Feroussier et son adjointe aux affaires scolaires Carine Aymard ont invité les anciens élus de la commune à visiter la nouvelle école avant que les premiers élèves de la maternelle n’en prennent possession lundi 15 mars. » Je tiens à remercier les élus qui à mes côtés ont initié le projet en 2016, au cours du précédent mandat, en leur donnant la primeur de la découverte des lieux. C’est grâce à votre engagement que ce projet a pu voir le jour ». Peu y croyait au départ tant les contraintes techniques et financières étaient importantes. Mais avec abnégation, détermination et soutien des collectivités État, Région, Département… et la force de caractère et de persuasion du maire, aujourd’hui ce projet est devenu une réalité à la grande satisfaction des enfants qui vont utiliser ce nouveau lieu d’enseignement.
Cette école maternelle et élémentaire -comme cela vient d’être décidée par l’Inspection d’académie-, a été construite en prévision de l’augmentation de la population et inscrite dans le mandat de bâtisseur que s’est fixé le maire de la commune. Elle se compose de 4 classes possibles (dont une modulable en salle multi-activités), d’une salle de motricité, d’un dortoir pour les maternelles, d’une salle d’activités péri-scolaires, d’une cantine et de deux cours distinctes (une pour l’élémentaire et une pour la maternelle).
Lundi 15 mars, 28 élèves de la maternelle auront le privilège d’étrenner le rez-de-chaussée du bâtiment, tandis que les travaux des classes élémentaires, situées à l’étage au côté de la grande salle multi-activités, et ceux de la cantine se poursuivront jusqu’en juin.
Actuellement, les écoles de Saint-Fortunat et Dunière forment un regroupement pédagogique intercommunal (RPI) sur les deux communes avec 62 élèves, dont 28 en maternelles dans une classe à Saint-Fortunat et 34 élèves en élémentaire dans deux classes à Dunière. À la prochaine rentrée de septembre, le site de Saint-Fortunat verra l’ouverture d’une classe élémentaire nécessitera une nouvellerépartition des effectifs entre les deux communes, à l’initiative des enseignantes et sous contrôle de l’Inspection académique. Le fonctionnement du RPI ne subit pour sa part aucun changement dans la gestion quotidienne du volet scolaire des deux communes.
légende photo : le maire Christian Feroussier accompagné de Carine Aymard adjointe en charge des affaires scolaires avec une partie de l’ancienne équipe qui avait initié le projet en 2016.