Communiqué d’informations aux habitants
Le 21 mars 2020
Mesdames, Messieurs,
Chères Fortunéennes, Chers Fortunéens,
Notre pays doit faire face à une crise sanitaire comme aucun d’entre nous n’en a connu. Même si l’inquiétude est légitime, discernement, calme et prudence seront les réponses les plus appropriées. Notre commune prend toutes les mesures pour accompagner la population tout en assurant la continuité des services publics qu’il est nécessaire de maintenir dans cette situation. Je vous invite à consulter régulièrement les supports de communication du village (site de la commune et Facebook) afin de suivre au plus près les consignes nouvelles qui peuvent nous arriver.
Pour ceux qui le souhaitent, un accueil téléphonique a été mis en place afin de vous guider et vous diriger dans vos démarches ou tout simplement vous aider :
Téléphone : 04.75.65.23.96
du lundi au vendredi : 9h-12h – 14h-17h
Samedi : 9h-12h
En cas d’urgence extrême, vous pouvez contacter le maire au numéro suivant : 06.07.69.83.93.
En dehors de ces horaires, vous pouvez poser vos questions par mail : mairie-st-fortunat-seyrieux@wanadoo.fr
Un dispositif de confinement a été mis en place sur l’ensemble du territoire à compter du mardi 17 mars à 12h à l’initiative du Président de la République, pour quinze jours minimum et qui devrait très certainement être prolongé.
Les déplacements sont interdits, sauf dans certains cas de nécessité, et uniquement à condition d’être munis d’une attestation dérogatoire de déplacement téléchargeable sur le site du Ministère de l’intérieur ou de la commune et récupérable également chez Proxi et à la boulangerie « Le fournil de la Vallée » en version papier. Si vous n’avez pas d’imprimante, vous pouvez la faire de façon manuscrite.
Tous les bâtiments municipaux sont fermés au public, les différents travaux sur la commune suspendus ainsi que toutes les manifestations et rassemblements divers jusqu’à nouvel ordre.
Cependant les services techniques restent joignables par téléphone du lundi au vendredi et pour toute urgence au 06.86.90.99.01.
Par ailleurs, notre culture de la solidarité nous amène à maintenir tous les liens utiles en direction des personnes en situation fragile. Pour cela le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) propose un accueil téléphonique au 06.72.31.65.10 afin de pouvoir répondre, informer et orienter les plus démunis d’entre nous.
Nos séniors ne sont pas oubliés et nous activons l’équivalent du plan canicule : toutes les personnes isolées seront appelées régulièrement. Des services de portage des repas, d’acheminement de courses alimentaires à votre domicile peuvent être assurés par nos commerçants locaux ou divers organismes.
Si vous souhaitez bénéficier de ces services, contacter nous au 04 75 65 23 96 ou directement nos commerçants et partenaires, à savoir :
Proxi (Etablissement FELIX Audrey) : 04.75.65.20.10
Ces derniers sont ouverts tous les jours du lundi au samedi de 8h à 12h30 et de 15h30 à 19h30 et le dimanche de 9h00 à 12h30.
Ils assurent aussi des livraisons à domicile le mardi et le vendredi sur l’ensemble du village et le drive tous les jours sur commande préalable.
Boulangerie Le Fournil de la Vallée : 04.75.65.30.67 ou 06.87.76.16.09
Ces derniers sont ouverts tous les jours – sauf le jeudi – de 7h à 13h et deux fois par semaine, mardi et vendredi de 17h à 20h30 pour les pizzas et burgers avec livraison possible à domicile sur commande.
Notre commune assure aussi un service d’accueil des enfants des personnels soignants qui sont mobilisés pour notre protection à tous. Si vous faites partie de ce dispositif, faites-vous connaître à la maire au 04.75.65.23.96.
Par ailleurs, la commune a constaté, ces derniers jours, de nombreux détournements de l’usage du formulaire de déplacement dérogatoire ainsi que des rassemblements de personnes et a vu la gendarmerie dresser plusieurs amendes. Le maire, estimant que ces attitudes inacceptables mettent en péril la santé de tous et vont à l’encontre des mesures prises depuis le début du confinement, a décidé d’instaurer un couvre-feu, plutôt un confinement généralisé à partir du lundi 23 mars et jusqu’au 15 avril 2020. Il est désormais interdit de se déplacer, par quelque moyen que ce soit, entre 21h et 6h du matin. Cette interdiction ne s’applique pas aux personnes intervenant dans le cadre de missions de service public, y compris à titre bénévole, ou dans le cadre de réquisitions, d’assistance à des individus nécessitant des soins, d’approvisionnement des commerces ou pour les déplacements liés à l’activité professionnelle (sur présentation d’une attestation de l’employeur) ainsi qu’aux personnes dont les déplacements sont liés à des nécessités impérieuses, familiales ou médicales.
Vous pouvez compter sur mon engagement sans réserve. Je sais pouvoir compter sur la responsabilité de chacune et de chacun d’entre vous, au quotidien, pour adopter les bons gestes en toute situation, pour protéger les personnes les plus vulnérables et les plus exposées, et de tout mettre en œuvre pour lutter contre cette épidémie. Je vous demande expressément et au maximum de rester confinés chez vous.
Cette épreuve sans précédent va bousculer nos habitudes. La surmonter passera aussi par une mobilisation collective et une implication individuelle sans faille. Plus que jamais, restons bienveillants, portons une attention plus soutenue à l’autre qui pourrait être en difficulté et gardons à l’esprit la solidarité qui forge notre identité Fortunéenne.
Bien amicalement.
Christian FÉROUSSIER
Maire de Saint-Fortunat-sur-Eyrieux
Lien utile :
www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Coronavirus-COVID-19-Questionsreponses-sur-les-mesures-de-restrictions
Pour rappel :
Face aux infections respiratoires, il existe des gestes simples pour se protéger et protéger son entourage :
- Se laver les mains régulièrement
- Tousser ou éternuer dans son coude
- Utiliser des mouchoirs à usage unique
- Porter un masque lorsque l’on est malade
- Respecter un mètre de distance dans les files d’attente
En cas de signes d’infection respiratoire (fièvre ou sensation de fièvre, toux, difficultés respiratoires) contactez votre médecin traitant et ensuite le Samu Centre 15 et évitez tout contact avec votre entourage.