Faites connaissance avec les doyens du village
Le 30 janvier 2020
L’adjointe aux affaires sociales Anne Marie Allibert, accompagnée de la salariée en charge du CCAS, a respecté la tradition en rendant visite au doyen et la doyenne résidants dans le village à l’occasion de la nouvelle année.
Cette année encore, c’est Paul Giraldon, côté homme, et Geneviève Neauport, côté femme, qui ont accueilli la délégation municipale en leur ouvrant leur porte chaleureusement.
Paul Giraldon, doyen des hommes, 99 ans, domicilié quartier la Chanal, qui a été mis une nouvelle fois à l’honneur. Il a toujours vécu et résidé sur le village qui l’a d’ailleurs vu naitre en octobre 1921. Exploitant agricole, Paul Giraldon a toujours eu un intérêt particulier pour la nature, plus globalement pour la terre, qu’il a su entretenir et développer notamment lorsque pêchers, cerises et châtaignes étaient le fleuron du développement local…Dès que l’on évoque avec lui, souvenirs, anecdotes, ce travailleur hors pair nous parle avec passion de ces belles années en comparaison avec celles beaucoup plus difficiles d’aujourd’hui, notamment pour les générations futures. Il se déplace encore en véhicule et conserve bon pied, bon œil. Il garde un regard attentif sur la vie locale, la société et suit son évolution avec attention…Il pratique encore à ces heures perdues sa passion la chasse avec ses amis.
Geneviève Neauport, doyenne des femmes, 98ans depuis le 1er janvier, domiciliée à Tallagros, qui a été mise à l’honneur cette année. Elle vit avec son fils, Jacques, œnologue. Elle est née au village. Elle a suivi son mari dans le Nord-Pas-de-Calais, puis ils sont revenus en Ardèche, à Annonay. Elle conserve une forte affection pour cette ville, d’ailleurs sa coiffeuse annonéenne vient toujours la coiffer à St-Fortunat, cela fait 55 ans qu’elle s’occupe de sa coupe ! Suite au décès de son mari et de sa maman, elle est revenue au village, dans la maison familiale. Pétillante, Geneviève dite « Ginette » a beaucoup de caractère et est pleine d’humour. Elle aime lire le journal de A à Z, regarder la télévision jusque tard le soir; chaque jour elle fait une ballade dans le village accompagnée de son fils.