Le conseiller régional et le sénateur de l’Ardèche en visite sur la commune
Le 5 septembre 2019
Vendredi 30 aout dernier, le conseiller régional délégué à la ruralité, Olivier Amrane et le sénateur de l’Ardèche Mathieu Darnaud ont été reçu en mairie par le Maire Christian Féroussier, ses adjoints, Philippe Debouchaud, et Anne Marie Allibert afin de parler des projets structurants du village avant une rencontre d’information avec le conseil municipal. Cette rencontre a commencée par une rapide visite du village, et surtout une présentation des projets et notamment celui qui a initié cette rencontre, à savoir le projet de refonte de l’école et la maison pluridisciplinaire de services au coeur de la mairie intégrant notamment l’agence postale et la bibliothèque. Comme le veut l’exercice, cet échange a été l’occasion pour les élus de présenter les projets (maison de services pluridisciplinaires et école), et voir comment la région pourrait apporter son soutien financier en complément de ceux sollicités auprès de l’Etat, et du Département afin que les dossiers puissent bénéficier d’un plus large soutien et assurer ainsi leur faisabilité.
Le conseiller régional, à l’écoute, a répondu aux questions posées et affirmé le soutien de la région sur les deux projets. Il a indiqué que ses services seraient à la disposition de la collectivité pour avancer conjointement dans l’intérêt du territoire afin d’apporter le meilleur service aux habitants et qu’une décision finale d’attribution de subvention serait prise pour le projet de l’école et la maison des services au public lors d’une prochaine commission permanente à la région avant la fin de l’année permettant ainsi aux élus locaux de boucler conformément au prévisionnel leur plan de financement sur le projet phare du mandat ce dont n’a pas manqué de souligner Philippe Debouchaud adjoint en charge des finances.
Agir pour conforter l’attractivité du village
Cette fin d’année 2019 sera importante pour les projets structurants de la commune puisque ces derniers devraient débuter d’ici la fin de l’automne avec la pose de la première pierre de l’école. En effet, il aura fallu plus de deux ans pour finaliser les choses avec les réflexions, des études, des groupes de travail…sans oublier toute la concertation avec les futurs utilisateurs, la procédure administrative, les appels d’offres, le permis de construire et tout le bouclage financier…Maintenant tout ceci est réglé dira le maire et on passe à l’action. Ces
investissements vont donc pouvoir se faire dans le respect d’un équilibre budgétaire sans pression fiscale supplémentaire au vu du plan de financement obtenu. Pour conclure, le maire a rappelé que la collectivité aurait toujours cette prudence financière, mais qu’elle aurait aussi l’audace de mettre en route des projets structurants qui permettront à terme son développement et par conséquent renforceront son attractivité sur le territoire.