Retour aux actualités >
Des agents territoriaux au coeur du marathon…
Le 3 septembre 2019
Dimanche 1er septembre avait lieu la 9ème édition du marathon de l’Ardèche, dans la Vallée de l’Eyrieux. Plus de 450 concurrents étaient au départ de cette épreuve de la Voulte sur Rhône soit en solo, duo ou relais à quatre pour rallier la base aquatique Eyrium aux Nonières. Le village a acceuilli la veille au camping la gare des amis une quarantaine d’agents de la fonction publique, dit les “territoriaux” pour passer la nuit du samedi, avant le grand départ…du lendemain et être dans les meilleures conditions, certains venant du bout de la France. Ceci a été possible grâce à la présence au coeur du marathon d’une catégorie dite “marathorial” porté par Boris Petrof, un ancien des territoriaux qui se démène chaque année pour faire vivre cet évènement pour les agents de la fonction publique, une action sportive certes mais qui se veut aussi une découverte de l’Ardèche.
Au cœur de ces participants, des spécialistes de la discipline, de simples amateurs, des élus, des territoriaux comme on l’a vu, des personnes représentants leurs entreprises…tous sont animés d’un excellent esprit d’équipe pour relever le défi de parcourir selon la formule choisie, la distance globale de 42, 195 kilomètres. Déjà participer est une sacrée performance, terminer est encore mieux, et voir l’unité, la force mentale et physique dégagée à l’arrivée par ces compétiteurs, heureux d’avoir collectivement ou individuellement relever ce défi est beau à voir. Un coup de chapeau à tous et de nombreux applaudissements leur ont d’ailleurs été adressé à leurs arrivées respectives dans chacun des relais que ce soit à Saint Fortunat, Saint Sauveur, Pont de Chervil et à Eyrium.
Tous les participants ont apprécié à l’arrivée à Eyrium, le bain rafraichissant, la prise en main par des kinés et surtout prendre une douche réparatrice avant que leur soit servi un repas revigorant. Le rendez vous est pris l’an prochain, pour améliorer la performance et apprécié une nouvelle fois les magnifiques paysages de la Vallée de l’Eyrieux de la Dolce Via.