La commune au contact des habitants avec les réunions de quartiers
Le 30 septembre 2019
La municipalité, vient d’organiser durant le mois de septembre plusieurs réunions d’informations, quartiers par quartiers, afin d’aller à la rencontre des habitants pour faire le point sur les actions de la commune, en cours, à venir et évoquer la vie du village. Au final ce sont plus d’une centaine de personnes qui y ont participé, une façon concrète d’apporter des réponses aux questions des habitants et de créer un moment de rencontre, d’échange en proximité avec les habitants et de recueillir leurs avis pour corriger et amender les choses le cas échéant.
Une façon aussi après le vote du budget en avril dernier de présenter aux habitants les précisions sur les travaux structurants envisagés, mais surtout leur évoquer les modalités pratiques et l’échéancier.
Parking et école maternelle au programme dès cette fin d’année
Cette fin d’année 2019 va être consacrée à l’amélioration du centre bourg avec la réalisation d’un parking en centre village dont le début des travaux est prévu pour la fin de l’automne pour une livraison au printemps 2020. Concernant la création de l’école maternelle et la cantine, le permis vient d’être accordé et les travaux devraient débuter en novembre prochain. Concernant la réalisation du pôle multiservices incluant la mairie, l’agence postale, la bibliothèque et plusieurs autres services publiques, les travaux ne débuteront qu’à l’issue de la fin des travaux de l’école soit à la fin de l’automne 2020. Concernant la réhabilitation d’un logement communal en centre village, les travaux vont débuter courant novembre avec une livraison prévue au printemps 2020. Pour ce qui est de la réhabilitation de la rue Rampon et de la place de l’église, les études et demandes de financements sont en cours. La décision finale d’engager ou non travaux sera laisser aux nouveaux élus, les délais d’instruction cumulés aux autres chantiers n’étant pas compatibles avec les échéances du mandat actuel. Cela étant la population sera associée à l’élaboration de la réflexion du projet puisque plusieurs réunions d’information sur les contours de cette place auront lieu d’ici la fin de l’année.
Ces réunions ont permis aussi d’aborder de nombreux autres points, comme la sécurité du village, la vitesse, le stationnement, les problèmes liés à l’urbanisme,…et sur ce point le maire a tenu à rappeler que des procédures étaient en cours envers des habitants ne respectant le code de l’urbanisme, on ne peut pas tout tolérer dès lors que l’environnement et les lois sont bafouées. Il a été abordé le transfert de l’eau à l’agglomération au 1er janvier prochain où Philippe Debouchaud a regretté l’absence de garantie sur les services mais plus globalement sur le prix à venir obligeant ainsi la commune à étudier une entrée dans un autre syndicat. Les ordures ménagères, la propreté du village, le stationnement, les commerces de proximité sont autant d’autres sujets qui ont été abordés et permis aux habitants de s’exprimer librement. Le maire a répondu point par point à l’ensemble des questions posées, sans filet avec la volonté de parler vrai et au final une satisfaction des habitants sur les réponses apportées.
Le maire a tempéré en reconnaissant qu’il restait encore beaucoup à faire sur certains sujets et il a regretté le manque de considération de l’élu local trop exposé, “à porter engueulades quotidiennes” qui plus est sans réel moyens aujourd’hui, tant financier que réglementaire, puisque beaucoup de compétences ne sont plus exercées par la commune. Il a tenu tout de même à positiver avec son adjoint Philippe Debouchaud en disant qu’avec dialogue, respect, écoute et persévérance, on peut réussir à développer le village et favoriser un bien vivre ensemble ce dont n’ont pas manqué de saluer les personnes présentes.