Accueil-Divers

Dans la même rubrique

Contact

Ouverture du secrétariat au public :
du lundi au samedi
de 9h00 à 12h00
Standard téléphonique ouvert :
du lundi au samedi
de 9h00 à 12h00
les lundis, mercredis & vendredis
de 14h00 à 17h00


Permanence du maire
le samedi matin
sur rendez-vous


Le Mas
07360 St Fortunat sur Eyrieux
Tél. : 04 75 65 23 96


Rencontre avec MJC Beauchastel

Des actions en direction de la jeunesse en perspective
Publié le 09 Juin 2017
Mardi 23 Mai, à la mairie, une réunion de travail a eu lieu entre les différents élus de la commune en charge des actions sociales, de l’enfance, de la jeunesse et les élus et Muriel Miclet directrice de la MJC « 3 rivières » de Beauchastel pour réfléchir aux actions à envisager envers la jeunesse et la petite enfance tout au long de l’année sur la commune.
Plusieurs pistes sont à l’étude et vont faire l’objet de discussions approfondies pour étudier la façon dont elles pourraient être accompagnées. Ceci devra impérativement se faire en lien avec les opérateurs dédiées à ces actions sur la nouvelle communauté d’agglomération a rappelé le maire de la commune.
Indépendamment de ceux qui pourraient être envisagés à plus ou moins long terme sur ces différents sujets, la discussion a tourné autour de la reconduction du centre de loisirs l’été prochain. La commune a souhaité poursuivre la mise en place de ce service, comme l’ont rappelé les élus présents. Cette action s’inscrit dans une volonté de proposer une offre adaptée aux enfants en proximité, ceci en adéquation avec les attentes des familles fortunéennes et au delà. Ce centre de loisirs conforte d’ailleurs la place de la culture, de l’éducation et des loisirs sur la commune.

La mairie à l’écoute des adolescents
Afin de compléter l’offre et notamment en direction des adolescents, la commune a lancé une consultation auprès des enfants du village. De nombreux retours ont été enregistrés. La commune a ensuite reçu la jeunesse a plusieurs reprises pour connaitre leurs motivations et attentes en la matière. De nombreuses idées ont fusées...Des premières actions ont eu lieu avec notamment la mise en place d’un foyer au sein de l’association club événement et certaines actions et animations. Pour les hiérarchiser et les rendre plus opérationnelles et plus encadrées, la commune a souhaité se approcher de la MJC des trois rivières pour co-construire un projet pédagogique et citoyen. Pour cela un travail va se mettre en place avec cet opérateur pour proposer un projet expérimental sur les 6 prochains mois, autour d’activité de loisirs, lors des différentes vacances scolaires, et d’un espace détente “encadré” un soir de la semaine hors vacances à un jour fixe. Ce projet expérimental s’inscrit dans la réflexion actuelle de la CAPCA sur le devenir de la jeunesse en centre Eyrieux et des évolutions sont donc possibles.

La commune recevra les enfants concernés d’ici l’été pour leur présenter le projet pour étudier avec eux et leur famille, le meilleur dispositif provisoire à mettre en place pour répondre à leurs attentes.

Cette réunion a été l’occasion pour la nouvelle directrice de la MJC « 3 Rivières » et son équipe dirigeante de rencontrer et d’échanger avec les élus fortunéenes sur ces différents sujets, et particulièrement sur les objectifs, le contenu, et les
différentes modalités de collaboration possible.