Accueil-Divers

Dans la même rubrique

Contact

Ouverture du secrétariat au public :
du lundi au samedi
de 9h00 à 12h00
Standard téléphonique ouvert :
du lundi au samedi
de 9h00 à 12h00
les lundis, mercredis & vendredis
de 14h00 à 17h00


Permanence du maire
le samedi matin
sur rendez-vous


Le Mas
07360 St Fortunat sur Eyrieux
Tél. : 04 75 65 23 96


La bibliothèque point lecture départemental

La bibliothèque point lecture départemental
Publié le 27 Mars 2017
Samedi 18 mars, la bibliothèque municipale bruissait comme une ruche autour de la responsable Agnès Passebois et de ses bénévoles lors de la signature de la convention avec le département représenté pour positionner la bibliothèque fortunéene comme un point lecture labellisé par la collectivité départementale. Ceci permet de renforcer les actions menées tout au long de l’année par les bénévoles. Les adhérents (plus d’une centaine à ce jour) peuvent mesurer les services que cet outil peut leur offrir. Il est avant tout un lieu qui permet le développement de la pratique de la lecture auprès de tous les publics et notamment du jeune public avec un axe fort en direction des scolaires, mais pas seulement puisque des actions régulières sont maintenant proposées en direction de tout les publics, preuve en est avec la dernière soirée théâtrale réussie en partenariat avec le petit théâtre de l’Oustallet de Saint-Laurent-du-Pape.

Une véritable petite maison de la culture
Sur la commune, c’est plus d’une dizaine de bénévoles autour d’Agnès Passebois qui œuvrent dans un esprit de partage et de connaissance pour le plus grand bonheur des habitants. La bibliothèque est une véritable petite “maison de la culture” a rappelé le maire et vice-président du conseil départemental de l’Ardèche, Mr Christian Féroussier. Il a ajouté en présence de son adjointe en charge de la bibliothèque Anne-Marie Allibert que c’est avec ce savant mélange de compétences et de savoirs qu’un territoire bouge, se transforme en quelques mots qu’il vit. Cette nouvelle année n’échappera pas à la règle avec au programme : des animations régulières avec les écoles, des animations en lien avec la politique événementielle de la commune, des après midi récréative avec Ardéjeux, des ateliers d’écriture, la fête des plantes au mois de mai, sans oublier les permanences hebdomadaire tous les mardis de 16h à 17h et les samedis de 10h à 11h30. Tout ceci vous fera connaitre le plaisir d’écrire même si au départ vous doutiez de vos capacités. Tous auront bien compris, la bibliothèque n’est pas qu’un lieu où l’on se procure des livres, mais bien un endroit où se vit la culture dans son sens le plus large.

Le printemps des poètes
Dans le cadre de cette convention, plusieurs actions sont menées par les bénévoles de la bibliothèque et cette année les bénévoles ont décidé de participer au “Printemps des poètes” qui se déroule tout au long du mois de mars dans le cadre d’une manifestation nationale et internationale. Elle a pour vocation de sensibiliser les publics scolaires à la poésie et nous encourager à retrouver du plaisir à la lecture de poèmes C’est dans ce cadre que la bibliothèque a sollicité la participation des classes du primaire du RPI St-Fortunat/Dunière et de l’école St-Joseph. La réponse a été unanime et la moisson fertile. Pour valoriser ce travail d’imagination des enfants, les bénévoles de la bibliothèque ont décidé d’afficher tous les poèmes écrits dans différents endroits du village depuis mercredi 22 mars.

Pour plus de renseignements, contacter Agnès Passebois au 04 75 29 61 30.