Accueil-Divers

Dans la même rubrique

Contact

Ouverture du secrétariat au public :
du lundi au samedi
de 9h00 à 12h00
Standard téléphonique ouvert :
du lundi au samedi
de 9h00 à 12h00
les lundis, mercredis & vendredis
de 14h00 à 17h00


Permanence du maire
le samedi matin
sur rendez-vous


Le Mas
07360 St Fortunat sur Eyrieux
Tél. : 04 75 65 23 96


Voeux 2017

Vœux de la municipalité : Une commune en plein développement !
Publié le 30 Janvier 2017
Ce sont des vœux interactifs que proposait samedi soir, le maire de Saint-Fortunat
- sur-Eyrieux, Christian Féroussier, entouré de son conseil municipal et des six jeunes du conseil municipal des enfants nouvellement élus, à la population venue très nombreuse (près de 250 personnes).
Après les traditionnels discours, le premier magistrat a proposé aux fortunéens de visionner un montage vidéo et photos retraçant l’année 2016. Entre les réalisations nouvelles, les travaux et équipements du village, les nombreuses animations et activités culturelles, ce voyage sonore et visuel n’a pas manqué de rappeler des bons moments aux fortunéens.

De nombreux travaux effectués en 2016
Auparavant, dans son allocution, le maire a détaillé les actions entreprises en 2016 avec l’ouverture du local technique qui est incontestablement le plus significatif de l’année écoulée. il y a eu aussi l’écriture du schéma directeur d’aménagement du village devenu nécessaire au vu de l’augmentation constante de la population avec 773 habitants recensés. Cela va permettre de définir les perspectives et les orientations à 10 ans. Avec les travaux de voirie réalisés (la chanal, Prat, Moche, Chauvigon, la route de la mairie...), c’est une volonté aussi d’améliorer le quotidien et la sécurité des habitants dans leur déplacement et surtout palier progressivement aux points noirs du réseau routier de la commune (qui comporte plus de 40 km de voirie). il a été évoqué les travaux d’amélioration du patrimoine local (amélioration des appartements communaux), le changement des barrières du pont de l’Eyrieux par le département. Il a aussi rappelé la place importante de l’éducation et le maintien d’une politique événementielle menée dans le village tout au long de l’année qui contribue au lien social.
Il a aussi dressé la feuille de route des projets que l’équipe municipale s’attachera à mener à bien tout au long de l’année 2017 et au delà.

Les parkings, voirie...et la réflexion autour du quartier du Mas, pour 2017
Au programme, les travaux du parking « Le Serret » permettront avant la refonte de la place de l’église, de proposer un parking provisoire proche de la salle des Aymards et rendre plus fonctionnel le stationnement et la circulation dans ce quartier. La numérotation des rues et la signalétique au sein du village va être refaite. Des travaux de réfection sont aussi envisagés pour la rue du Parc, dans le prolongement des travaux de la place Cassin. Un autre parking en centre village est envisagé à proximité des commerces mais il reste quelques acquisitions foncières à régler avec les propriétaires. Ces parkings sont la priorité numéro une pour la commune avec une réalisation prévue cette année. Les enfants du conseil municipal ont aussi fait validé la réalisation d’un terrain de bosses à côté du City qui sera opérationnel à la fin du printemps.
Une réflexion est en cours sur l’aménagement du quartier du mas avec le projet de réalisation d’une maison pluridisciplinaires de services qui reste toujours d’actualité mais une étude complémentaire sur la possibilité de réaliser à proximité un pôle scolaire est aussi envisagé. A cette occasion, une étude technique, juridique et financière sera mise en place courant de ce semestre avec l’appui du SDEA afin de définir la faisabilité ou non de ce projet. Le maire souhaite une large concertation sur le sujet et à ce titre il souhaite y associer de nombreux partenaires avant toutes prises de décisions et s’assurer aussi des accords financiers des partenaires.

La venue du MTI Music Tour cet été sur la commune

Pour terminer la commune s’attachera à poursuivre la politique événementielle avec de nombreux événements qui viendront rythmer l’année 2017. Le premier sera la venue la diffusion sur écran géant le match du tournoi des six nations Angleterre France le 4 février prochain à 17H30 et une nouveauté cette année “la venue du MTI Music Tour” le 5 août prochain. Avant de terminer, le maire a remercié les associations, les commerçants et les acteurs économiques et leur a dit : "soyez fier de votre village, et continuons ensemble avec tous les habitants a cultivé ce bien vivre ensemble".

Cette soirée conviviale s’et terminée autour de la galette des rois géante réalisée par Xavier Palix et du verre de l’amitié offert par la municipalité.