Santé et Solidarité

Contact

Ouverture du secrétariat au public :
du lundi au samedi
de 9h00 à 12h00
Standard téléphonique ouvert :
du lundi au samedi
de 9h00 à 12h00
les lundis, mercredis & vendredis
de 14h00 à 17h00


Permanence du maire
le samedi matin
sur rendez-vous


Le Mas
07360 St Fortunat sur Eyrieux
Tél. : 04 75 65 23 96


Défibrillateur

Le Défibrillateur, qu’est-ce que c’est ?
La défibrillation est le geste qui consiste à délivrer volontairement et de manière brève un courant électrique dans le cœur lorsque celui-ci présente certains troubles du rythme. Il est destiné à rétablir un rythme cardiaque normal.

Fonctionnement d’un défibrillateur automatisé externe :
Lors d’une intervention, si l’on est seul, il faut mettre en marche le défibrillateur, poser les électrodes et suivre les instructions (guidage vocal). Les secours peuvent être appelés pendant que le défibrillateur effectue les analyses. En équipe de secouristes, l’un des intervenants peut alerter les secours pendant que l’autre procède à la mise en place du défibrillateur. La démarche est simple “appeler, masser, défibriller”. En l’absence de défibrillateur, il convient de procéder à un massage cardiaque et d’appeler les secours.

Attention, le défibrillateur permet d’attendre les secours et non pas de traiter la cause

Le fait que la défibrillation fasse repartir le cœur ne donne pas l’assurance que la personne va survivre. D’autre part, si elle survit, elle peut garder des séquelles neurologiques irréversibles. Néanmoins, cette démarche est la seule qui permet de donner une chance de survie à la victime.

Le Défibrillateur, où est-il ?

Cet appareil doit être installé à un endroit accessible à tous. Plusieurs emplacements avaient été proposés et c’est à la Mairie que la commission voirie/urbanisme a décidé de l’installer. Vous le trouverez à l’abri sous une marquise à côté de la salle du conseil.