Mairie

Contact

Ouverture du secrétariat au public :
du lundi au samedi
de 9h00 à 12h00
Standard téléphonique ouvert :
du lundi au samedi
de 9h00 à 12h00
les lundis, mercredis & vendredis
de 14h00 à 17h00


Permanence du maire
le samedi matin
sur rendez-vous


Le Mas
07360 St Fortunat sur Eyrieux
Tél. : 04 75 65 23 96


La Commune

Saint Fortunat, un village au cœur de la vallée de l’Eyrieux
Région : Rhône Alpes
Département : Ardèche
Arrondissement : Privas
Canton : La Voulte sur Rhône
Intercommunalité : Communauté d’Agglomération Privas Centre Ardèche
Superficie : 22,07km²
Population : 730 habitants (en 2011)
Densité : 33 hab./km²
Altitude : 115 m (mini) – 791 m (maxi)

Saint Fortunat a su garder le charme des villages de caractère de la basse vallée de l’Eyrieux. Sa situation géographique et la qualité de son environnement sauront séduire les voyageurs, simples passants ou touristes, en quête d’authenticité et de nature.

A égale distance entre Valence et le Cheylard par la route départementale 120, le village est situé à 145m d’altitude et s’étend sur son versant droit jusqu’à une hauteur de 760 m. Pour tous ceux qui souhaitent découvrir les nombreux circuits pédestres, ces itinéraires pour randonneurs se répartissent sur 2300 ha avec 140 km de sentiers balisés en pleine nature, autrefois cultivés en terrasse pour leur vigne.

Un village en bordure de rivière de l’Eyrieux qui a gardé le témoignage des grands édifices mis en chantier dès le XIXème avec son église, la création de la passerelle de Pontpierre, le développement d’une filature de soie naturelle située à côté du Temple jusqu’à la construction de la gare sur la voie de chemin de fer aujourd’hui réaménagée e circuit VTT ou pour de simples promenades.

Au nombre de ses curiosités, vous découvrirez également dans le vieux bourg la statue du Lieutenant Général Antoine Guillaume RAMPON, comte d’Empire & vétéran des campagnes napoléoniennes, avant de déambuler entre les ruelles étroites et de repérer les bastides et autres châteaux des alentours. De ses origines, nous conservons aujourd’hui le nom de Saint Fortunat, évangélisateur de l’Ardèche, ainsi que les ruines d’un pont romain dans les premiers siècles de notre ère.

Aujourd’hui, avec une population de près de 800 habitants, le village possède une aire de pique-nique, un espace de jeux pour les enfants, un tennis, une bibliothèque et un programme d’animations soutenu tout au long de l’année.


Qu’est-ce que la CAPCA ?
Créée le 1er janvier 2014, la « Communauté d’Agglomération Privas Centre Ardèche » est un établissement public de coopération intercommunale (EPCI) à fiscalité propre. 226 Communautés d’Agglomération sont maintenant recensées en France.

Ce sont au total 35 communes, dont la ville de Privas - préfecture de l’Ardèche -, qui se sont unies, pour créer un nouvel ensemble territorial d’un seul tenant et sans enclave, en application du nouveau schéma de coopération intercommunal décidé au niveau national et afin d’en rationaliser la gestion.

La CAPCA est un projet intercommunal de développement du territoire ; elle peut réaliser, grâce à la solidarité de ses communes membres, ce qu’une commune seule ne pourrait pas porter.
Avec plus d’une centaine d’agents techniques et administratifs dédiés à son fonctionnement, elle gère un ensemble de compétences et services : l’aménagement de l’espace, le développement économique, ou bien encore l’urbanisme, l’habitat et les services à la personne…

La CAPCA s’organise autour d’instances de décision, de réflexion et de concertation : le Conseil communautaire, le Bureau et les Commissions.
Lors des réunions publiques du Conseil communautaire de la Communauté d’Agglomération, 59 Conseillers communautaires représentent les 35 communes membres ; chaque commune est représentée au sein du Conseil communautaire par 1 ou plusieurs Conseillers, en fonction du nombre d’habitants de la commune. C’est le Bureau – la Présidente, 13 Vice-présidents et 7 conseillers délégués – qui prépare et instruit les dossiers soumis au vote du Conseil communautaire.

La CAPCA porte de réelles ambitions ; elle souhaite proposer de meilleurs services, préserver la qualité de vie, donner un nouvel élan et définir ensemble le devenir du territoire.
Sous l’effet des transferts progressifs de compétences des communes vers les intercommunalités intervenus depuis 20 ans, une grande partie des services publics locaux et des équipements structurants relève désormais d’une gestion mutualisée entre les communes. La Communauté d’Agglomération exerce ainsi plusieurs compétences obligatoires, optionnelles et supplémentaires, en lieu et place de ses communes membres.

COMPETENCES OBLIGATOIRES

  • Développement économique : mise en place d’actions de développement économique, aménagement de zone d’activités
  • Aménagement de l’espace communautaire : Organisation des transports urbains, schéma de cohérence territorial (scot), Création et réalisation de zone d’aménagement concertée
  • Équilibre social de l’habitat : Programme local de l’habitat (PLH)
  • Politique de la ville

COMPÉTENCES OPTIONNELLES :
5 compétences optionnelles (dans une liste de 9) ont été choisies :

  • Création ou aménagement et entretien de voirie d’intérêt communautaire ; création ou aménagement ou gestion de parc de stationnement d’intérêt communautaire
  • Assainissement des eaux usées : Service public d’assainissement collectif et non collectif
  • Protection et mise en valeur de l’environnement et du cadre de vie : Collecte et traitements des déchets ménagers et déchets assimilés
  • Construction, aménagement, entretien et gestion d’équipements culturels et sportifs d’intérêt communautaire
  • Action sociale d’intérêt communautaire : petite enfance, enfance, jeunesse, santé, aides aux personnes âgées et handicapées

COMPÉTENCES SUPPLÉMENTAIRES :
Par exemple : 

  • Programmation culturelle intercommunale « Les 3 saisons d’Eyrieux aux Serres »
  • Développement des pratiques musicales
  • Organisation d’une prise en charge des animaux errants.

Contacts :
Communauté d’Agglomération Privas Centre Ardèche
Adresse postale : 1 rue Serre du Serret, BP 337, 07003 PRIVAS Cedex
Téléphone : 04 75 64 07 07
Courriel : agglo@privas-centre-ardeche.fr
Venez nous rencontrer, nos bureaux sont ouverts du lundi au vendredi, de 8h à 12h et de 13h à 17h.